Offres d'emplois

Le Labo - Cambrai recrute un·e Chef·fe du Service des collections patrimoniales

Le Labo - Cambrai recrute
un·e Chef
·fe du Service des collections patrimoniales
Bibliothécaire territorial, attaché territorial (cat. A)

 

CONTEXTE

Nouvel équipement de la Communauté d’agglomération de Cambrai, le Labo a ouvert ses portes en juin 2019. Son équipe sert un territoire et un établissement culturel dont la mission générale est d’œuvrer, dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l'esprit de curiosité, en intégrant – ce qui constitue une innovation en France - quatre politiques culturelles : la lecture publique, le patrimoine écrit, la culture scientifique et technique (CSTI), l’interprétation de l’architecture et du patrimoine, en lien avec le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Cambrai.

Le présent appel à candidatures concerne plus particulièrement les domaines du numérique et du patrimoine écrit.

Labellisé « Bibliothèque classée » par le ministère de la Culture, le Labo conserve un fonds patrimonial d’importance majeure, composé de livres, objets, manuscrits, archives, affiches, photographies, documents iconographiques datant du VIIe siècle à 2020.

Le Service des collections patrimoniales (SCP) a pour mission d’assurer : la conservation, l’inventaire et le signalement, la communication aux chercheurs (professionnels ou amateurs), la valorisation auprès du grand public, et la numérisation de ces collections. Auprès du directeur, il porte chaque année une grande exposition, avec édition.

Le SCP entretient une relation particulière avec un service municipal de la Ville de Cambrai, hébergé et participant du Labo, le service de l’animation de l’architecture et du patrimoine (label Ville d’art et d’histoire).

L’année 2021 sera marquée par la mise en route d’un partenariat Gallica Marque Blanche avec la Bibliothèque nationale de France, pour la création de la bibliothèque numérique patrimoniale de l’agglomération de Cambrai.

 

MISSION PRINCIPALE

Le·la chef·fe du SCP, placé·e auprès du directeur du Labo, doit :

  • Encadrer l’équipe du SCP (deux chargés de collections, une personne chargée de l’entretien matériel des collections) ;
  • Proposer des orientations stratégiques pour la définition de la politique de la collectivité en matière de patrimoine écrit ;
  • Représenter le directeur du Labo auprès des partenaires (DRAC, DGMIC, ARL...) dans le domaine du patrimoine écrit ;
  • Piloter ou co-piloter les projets du Labo du Labo dans le domaine du patrimoine écrit.

 

MISSIONS ANNEXES

  • Contribution   à   la   programmation   culturelle   du   Labo,   et   aux actions de médiation, notamment dans le domaine du patrimoine écrit ;
  • Participation à la vie du service (accueil des publics au sein de l’Espace patrimoine, inventaires, acquisitions...) ;
  • Présence régulière lors des manifestations de fin de soirée.

 

TEMPS DE TRAVAIL

35h hebdomadaire, sur un cycle de quatre semaines, incluant un dimanche sur quatre et une soirée toutes les deux semaines. Présence récurrente lors des manifestations de la programmation culturelle (fermeture tardive). Grande disponibilité.

 

COMPÉTENCES ET DISPOSITIONS RECHERCHÉES

Si une expérience de la recherche est un atout pouvant être valorisé par les candidats, ce poste ne recouvre pas un emploi de chercheur.  Les candidats ont une expertise dans le domaine du patrimoine, préférentiellement du patrimoine écrit (conservation, signalement, numérisation...), et une capacité à animer une équipe.

Des compétences dans le domaine du numérique appliqué au patrimoine seraient fortement appréciées : humanités numériques, programmes de numérisation, langages d’encodage, traitement et conservation des fichiers images..., ainsi que des compétences relatives à la médiation.

 

DIPLÔME / EXPÉRIENCE

Master spécialisé dans le champ technique concerné, ou master dans un champ voisin (histoire, histoire de l’art, patrimoine...) assorti d’une expérience technique significative.

 

CONDITIONS

Le recrutement se fera dans un cadre d’emploi de la FPT de catégorie A (bibliothécaire territorial, attaché territorial de conservation) ou dans des conditions équivalentes.

 

CANDIDATURE

Les candidatures sont à adresser par lettre à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Cambrai
14 rue Neuve
B.P. 375
59407CAMBRAI Cedex

et simultanément, à l'attention du Conservateur, David-Jonathan Benrubi, à l'adresse mail : labo.cambrai.recrutement@gmail.com

Il est impératif d'indiquer en objet de lettre et de courriel la mention « Candidature au poste de chef du service des collections patrimoniales. »

Adresser les candidatures dès que possible.
Date limite: 27 février 2021.



Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras