Bernard Noël aux 6es Rendez-Vous Lecture Aisne - Oise - Somme

Lecture d'inauguration : Jeudi 29 septembre 2016, 18h30, Historial de la Grande Guerre de Péronne

Dans le cadre des 6es Rendez-Vous Lecture AISNE - OISE - SOMME qui se déroulent du 21 septembre au 31 octobre 2016, le Centre régional livre et lecture vous propose d'assister au lancement de la manifestation.



Pour célébrer le lancement des 6es Rendez-Vous Lecture AISNE - OISE - SOMME, nous sommes heureux de vous convier à l'inauguration de cette manifestation, avec, au programme, une lecture d'ouverture exceptionnelle du poète et penseur Bernard Noël, autour de ses écrits sur la guerre et de son ouvrage "L'outrage aux mots".

Ça se passe le jeudi 29 septembre à 18h30 à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Pour des raisons pratiques, nous vous invitons à vous inscrire à cette soirée littéraire auprès de : contact@cr2l-picardie.org

A très vite, donc.

L'équipe du CR2L Picardie


L'Outrage aux mots, éditions P.O.L

L'Outrage aux mots 
Œuvres II
Bernard Noël

Ce deuxième tome des Œuvres de Bernard Noël comprend ses principaux écrits politiques dispersés au gré de publications éphémères ou de livres épuisés.

On y découvre une pensée proprement révolutionnaire, radicale, et qui trouve une part de ses origines dans une analyse extrêmement fouillée de l'histoire de la Commune de Paris, de l'espoir qu'elle souleva et qui semble n'être pas tout à fait retombé, même aujourd'hui.

L'autre origine de la pensée politique de Bernard Noël se situe dans la langue proprement dite, dans une analyse de plus en plus fine de la violence infligée à la langue par l'emploi qu'en ont fait de tout temps ceux qui aux yeux de l'auteur ont confisqué le pouvoir à leur profit  en privant le peuple de ses droits élémentaires.
Plus loin encore, il y a ce que Bernard Noël appelle « la sensure », c'est à dire la privation de sens, qu'elle s'opère par le détournement du sens des mots ou par son brouillage (communication, télévision, etc.).

Mais quand il théorise l'oppression, Bernard Noël ne cesse jamais d'être un écrivain.
C'est ce qui confère à cet imposant volume où se côtoient les genres les plus divers, du poème au théâtre, du pamphlet à la fiction, son autorité, son évidence et sa beauté.

Source : Site des éditions P.O.L


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras