Les aides aux manifestations littéraires

À ce jour, l’économie des événements autour du livre et de la lecture repose sur les aides et les subventions des pouvoirs publics.

Les événements autour du livre et de la lecture sont avant tout des événements qui touchent des villes ou des territoires.
Il convient, dans un premier temps, de solliciter l’aide et le soutien de sa commune ou de son groupement de communes.

Les départements, la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France et le Centre national du Livre (CNL) soutiennent également les manifestations littéraires mais disposent de critères d’attribution qui leur sont propres.

Vous trouverez ici les différentes aides proposées aux organisateurs de la région.

Région Hauts-de-France - Le PRAC – Axe 4 – Temps forts

Dispositif : Projets à Rayonnement Artistique et Culturel (PRAC)

Obtenir un financement au titre d'un (des) projet(s) artistique(s) et culturel(s) se déroulant en 2019 et relevant des axes d'intervention de la politique culturelle régionale :

Axe 4 : Rayonnement de la région et développement international pour positionner la région Hauts-de-France comme « Terre de rayonnement culturel » et encourager le développement de projets ou d'événements phares valorisant les territoires et la région sur la scène nationale et internationale à travers des temps forts, manifestations et leurs résonances, vecteurs de dynamisme culturel et d'attractivité importante.

Date limite de dépôt : 15 mars 2019

Liens utiles


Département du Nord - Soutien aux acteurs culturels

Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de la Culture, le Département du Nord souhaite maintenir des actions au plus proche des Nordistes.

Quelque 200 structures culturelles sont ainsi soutenues par le Département, au titre de son action :

  • en faveur de la médiation artistique et culturelle favorisant la mise en place de projets collectifs en direction des publics en difficulté scolaire, des jeunes ayant le moins d'opportunités, des collégiens, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
  • en faveur du soutien au réseau de développement culturel en milieu rural ;
  • en faveur de la diffusion culturelle vers les communes rurales et les publics les plus éloignés de l'offre culturelle.
Liens utiles


Département du Pas-de-Calais - Subvention Culture

La politique culturelle départementale s’attache à :

  • soutenir, renforcer et valoriser la création artistique dans les territoires du Pas-de-Calais en direction de tous les publics ;
  • faire de la transmission de l’art et de la culture un enjeu partagé par l’ensemble des acteurs ;
  • accompagner les acteurs culturels vers une reconnaissance de leur professionnalisme et de leur rôle au service de l’intérêt public.

Les acteurs culturels s'inscrivant dans la politique culturelle départementale peuvent bénéficier d'aide au financement de leur projet au travers des dispositifs suivants :

  • Soutien aux structures de rayonnement local ;
  • Soutien aux structures de rayonnement territorial ;
  • Soutien aux structures de rayonnement départemental ;
  • Aide à la création et au développement de l'activité en spectacle vivant et musique ;
  • Soutien aux saisons culturelles intercommunales ;
  • Aide aux projets de Sensibilisation et de Promotion de la Lecture Publique ;
  • Soutien aux écoles ressources et associées dans le cadre du Schéma de Développement des Enseignements Artistiques.

Période de demande – octobre de l’année précédente.

Liens utiles


Département de la Somme - Appel à projets culturels

Bénéficiaires potentiels : structures culturelles, associations, collectivités territoriales

La politique en faveur du livre et de la lecture constitue un axe majeur et prioritaire de la politique culturelle définie par l’Assemblée départementale en ce qu’elle contribue à l’éducation et à la réussite de la personne ainsi qu’à la lutte contre les exclusions.

L’engagement du Département vise à la fois l’égalité d’accès à la lecture pour tous, la transversalité avec les autres politiques départementales (sociale, éducation, jeunesse) et l’inscription de la lecture publique dans une logique de territorialisation des ressources.

C’est pourquoi, le Département propose pour la deuxième année la mise en place d’un nouvel appel à projets « soutien au livre et à la lecture » visant à promouvoir le livre et la lecture et à développer le goût et la pratique de la lecture, de l’écriture et de la création.

Le Département souhaite encourager la présence du livre sur le territoire en soutenant :

  • les projets favorisant la rencontre entre auteurs, professionnels du livre et le public et plus particulièrement les projets de médiation à destination des publics les plus éloignés du livre et de la lecture ;
  • les manifestations littéraires inscrites dans une démarche de promotion du livre et de développement de la lecture sur un territoire ouvertes à tous et valorisant toutes les composantes de la chaîne du livre.

Date limite de dépôt : 5 avril 2019

Liens utiles


Centre national du Livre (CNL)

La subvention pour la réalisation de manifestations littéraires a pour objet de soutenir la réalisation de manifestations d’envergure et de qualité situées sur le territoire français, centrées sur le livre et la lecture, associant des auteurs et des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et s’adressant à un large public. Elles peuvent prendre des formes variées (salon, fête du livre, festival, etc.).

Nouveautés :

Depuis 2018, les dispositifs de soutien du CNL pour la réalisation de manifestations littéraires ou pour la réalisation d’une manifestation littéraire participant à une manifestation nationale (Partir en livre, Printemps des poètes) prévoient la prise en charge d’une partie des coûts des actions d’éducation artistique et culturelle.

Par ailleurs, le taux de concours du CNL au projet soutenu dans le cadre d’une manifestation nationale (Partir en livre et Printemps des poètes) peut aller jusqu’à 70 % des coûts éligibles.

Pour la subvention pour la réalisation de manifestations littéraires, les dates limites de dépôt des dossiers sont :

  • le 20 février pour la commission de mai ;
  • le 19 juin pour la commission de septembre ;
  • le 23 novembre pour la commission de janvier.
Liens utiles


Sofia – action culturelle

Les Aides aux Actions culturelles et de Formation sont accordées aux adhérents de la Sofia, à des organismes, professionnels ou à des associations qui en font la demande et dont le projet répond aux conditions posées par l’article L.321-9 et R.321-9 du Code de la propriété intellectuelle.
Ces sommes doivent servir, en effet, à financer des actions qui ont un lien direct avec la création des auteurs de l’écrit ou leur formation.

Liens utiles


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras