Les autrices

Emmanuelle Polle, une autrice normande en Hauts-de-France

Emmanuelle Polle sera accueillie en résidence à la Citadelle d’Arras du 1er au 10 octobre 2021, puis sur une seconde période, du 15 novembre au 4 décembre 2021.

Le jeudi 7 octobre 2021, une soirée de lancement sera organisée à Arras et interrogera la question des résidences d’écriture.

Originaire de la Manche, Emmanuelle Polle est autrice de plusieurs ouvrages, notamment sur l’art et la mode.
Journaliste indépendante, elle est la première chercheuse à avoir eu accès aux archives privées et commerciales de la maison Jean Patou. Ce fonds documentaire a été le support d'un beau livre publié en 2013 chez Flammarion, déjà considéré comme un ouvrage de référence pour les historiens de la mode.

 

Emmanuelle Polle_Portrait

 

En pleine rédaction d’un cinquième ouvrage, pour lequel elle a obtenu une bourse de création dans le cadre du FADEL Normandie,  Emmanuelle Polle est invitée à venir en poursuivre l’écriture en résidence à Arras. Son objectif est de rechercher dans les Hauts-de-France, région marquée par l’histoire de l’industrie du textile, des réponses à ses questions sur la transmission vestimentaire. La transmission, Emmanuelle Polle souhaite l’envisager au sens large, depuis les armoires familiales jusqu’aux musées, en passant par les manufactures.

Au vu du contexte régional et des spécificités du territoire, l’AR2L Hauts-de-France proposera à l'autrice des rencontres avec des publics du territoire d'Arras qui ont connu l’industrie textile des Hauts-de-France, mais également des publics qui s’intéressent à la matière et à la mode, sur le thème de la transmission vestimentaire.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras