Les jeunes et les écrans : une étude inédite en Hauts-de-France

Par le biais d’un questionnaire diffusé en ligne à l’attention des jeunes de 11 à 18 ans des Hauts-de-France, l'Acap, pôle régional image, a réalisé une enquête sur leurs pratiques des écrans. Découvrez les résultats de cette enquête.


Le service observatoire de l'Acap, pôle régional image, et Soco Études ont mené une enquête sociologique dans les premiers mois de l’année 2020, grâce au concours de milliers de jeunes de la région. Ces adolescents ont accepté de répondre sur la relation qu’ils entretiennent aux écrans en communiquant leurs habitudes, leurs activités, les images regardées, les compétences développées...

Cette mine d’informations est aujourd’hui restituée à travers deux publications : l’étude complète et un document synthétique qui permet une première découverte, favorisant une lecture aisée, d’une partie des données.

Ces deux documents livrent ainsi une radiographie sincère, réaliste et tout en nuance de la consommation des écrans et des usages par les adolescents. Ils constituent un véritable outil d’accompagnement pour l’ensemble de la communauté éducative, sociale et culturelle qui travaille en prise avec les jeunes.

 


Etude Acap_Jeunes écrans

© Acap, pôle régional image

Télécharger les documents :

Contact

Pour plus d'informations sur cette étude, vous pouvez contacter Dorien Heyn Papousek, chargée de mission observatoire et émergence à l'Acap : dorienheynpapousek@acap-cinema.com - 03 22 72 68 30.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras