Librairies-papeteries-presse

Depuis les années 2000, les librairies-papeteries-presse font face à une crise économique et sociologique d’une part et structurelle d’autre part. Toutes sont confrontées à une baisse du lectorat de la presse papier due à :

  • Des nouvelles pratiques de lecture et d’accès à la presse (sites web, smartphones) ;
  • Des nouvelles pratiques de vente en ligne ;
  • La création et le développement des rayons presse en grandes surfaces.

Ces commerces, dont l’activité principale est la presse, survivent aujourd’hui grâce à leur offre de services et de produits diversifiés, incluant le livre.

71% de ces structures sont implantées dans des villes de moins de 10.000 habitants, soit en territoire rural, là où peu de librairies indépendantes sont installées. Les librairies-papeteries-presse sont donc souvent les seuls points d’accès marchand au livre en milieu rural.

 

Étude sur les librairies-papeteries-presse Aisne - Oise - Somme (2017)

Dans le cadre de ses missions d’observation du territoire, dans une perspective d’élargissement de ses compétences et de réponse à une problématique d’accès au livre, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) Hauts-de-France et ses partenaires - la DRAC Hauts-de-France, le CNL et la Région Haut-de-France - ont souhaité la réalisation de l’Étude sur les librairies-papeteries-presse Aisne – Oise – Somme (2017).
Cette étude prolonge le travail de cartographie mené en 2016 par l’ex-CRLL Nord – Pas de Calais et s’inscrit dans un objectif d’harmonisation des connaissances de l’écosystème du livre à l’échelle de la région Hauts-de-France.
 

L’Étude sur les librairies-papeteries-presse Aisne – Oise – Somme (2017) permet :

  • De dresser une cartographie des points de vente du livre en ex-région Picardie ;
  • De connaître les librairies-papeteries-presse du territoire ;
  • D’identifier les problématiques, les besoins et les enjeux spécifiques aux librairies-papeteries-presse.


L’Étude sur les librairies-papeteries-presse Aisne – Oise – Somme (2017) préconise :

  • Des actions de sensibilisation (politiques publiques, lecture publique, éditeurs HDF) ;
  • L’accès à l’information, la veille, le réseau livre et lecture ;
  • L’accès à la formation ;
  • L’accès à des ressources.

 

Couv Etude LPP 2017


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