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L'IMEC - Abbaye d'Ardenne recrute un·e Chargé·e de développement (publics, partenariats, communication)

L'IMEC - Abbaye d'Ardenne recrute
un·e Chargé·e de développement (publics, partenariats, communication) en CDI

 

DOMAINE

Patrimoine écrit. Littérature. Programmation artistique et culturelle. Centre culturel de rencontre.

 

DESCRIPTION DE L'ORGANISME

L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) conserve et met en valeur une importante collection d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines. Association loi 1901 d’intérêt général, soutenue par le ministère de la Culture et la Région Normandie, l’IMEC a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les valoriser sur le plan scientifique et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès d’un large public.

L’abbaye d’Ardenne, située aux portes de Caen, accueille l’ensemble des collections et des activités de l’IMEC, ses équipements permettent d’accueillir écrivains et chercheurs en résidence. Entre excellence culturelle et transmission à un large public, l’Institut propose une scène littéraire, des éditions, des expositions, ainsi que de nombreux programmes de médiation. L’IMEC est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.

La Direction de la programmation et des médiations a pour mission de promouvoir et de valoriser les collections de l’Institut, en proposant une riche programmation de rencontres, d’expositions, de colloques et de conférences, ainsi qu’un programme de publications. Elle met en œuvre un important travail de médiation et de développement des publics, au sein de l’abbaye ou hors les murs en lien avec les partenaires de l’Institut.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION

Dans le cadre de sa politique d’élargissement des publics et des partenaires, l’Imec recrute un·e chargé·e de développement (publics, partenariats, communication). Sous l’autorité du Directeur de la programmation et des médiations, il·elle a pour mission de proposer et de conduire les projets et les actions visant à renforcer les liens avec les différents publics et à mobiliser les réseaux de partenaires au niveau de l’agglomération caennaise et de la région Normandie. Inventif·ve, adaptable et polyvalent·e, il·elle travaille étroitement avec les interlocuteurs très variés de l’Institut : publics, acteurs culturels et touristiques, tissus associatif, partenaires institutionnels et entreprises, presse locale et relais de communication. Avec ces partenaires, le·la chargé·e de développement concrétise des projets collaboratifs innovants qui valorisent la collection, la programmation culturelle de l’IMEC, ainsi que le site de l’abbaye d’Ardenne.

> Publics et acteurs culturels, associatifs et touristiques :

  • Proposer et faire vivre une démarche inventive de sensibilisation et d’accompagnement, permettant à de nouveaux publics culturels et touristiques de s’approprier la programmation de l’IMEC et le site de l’abbaye d’Ardenne : individuels, familles, groupes (constitués et informels), visiteurs (mémoriels et écologiques) ;
  • Développer les contacts et les échanges durables avec les acteurs associatifs, sociaux ou territoriaux (urbains et ruraux), de l’agglomération caennaise et de la région Normandie ;
  • Construire et conduire avec eux, in situ et hors les murs, des projets collaboratifs visant à élargir les pratiques et à croiser les publics, par une approche sensible et partagée des thèmes qui font l’originalité de l’IMEC et de son implantation à l’abbaye d’Ardenne : la littérature, la pensée, l’archive, la mémoire, le patrimoine, mais aussi le partage, le jardin, la culture biologique, la cuisine…

> Partenaires institutionnels et entreprises :

  • Décliner cette démarche d’ouverture, de co-construction et de partenariats en direction des acteurs institutionnels et des entreprises en leur offrant, à travers des propositions originales et adaptées (mécénat, parrainage, valorisation des activités et des espaces, rencontres et visites privées, séjours personnalisés), de soutenir et d’accompagner le projet de l’Institut. Les inviter à y prendre part selon leurs priorités, à développer leurs propres projets au sein de l’abbaye d’Ardenne, et ainsi à contribuer à l’implantation et au rayonnement de l’IMEC et de son action au sein des réseaux institutionnels et économiques.

> Presse et communication :

  • Être l’interlocuteur privilégié de la presse locale et des médias régionaux ;
  • Organiser et accompagner les visites de presse nationale et internationale ;
  • Organiser la production et animer la diffusion régionale de l’information auprès des différents supports et relais de communication.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Formation supérieure (bac+5).
Expérience professionnelle significative dans le domaine concerné.
Connaissance de la littérature, des réseaux littéraires, du monde de l’édition et des médias.
Connaissance des institutions culturelles nationales et des réseaux de financement public et privés.
Qualités humaines et relationnelles adaptées aux exigences du poste.
Créativité, grand sens opérationnel et du collectif.
Très bonnes qualités rédactionnelles et excellente orthographe.
Bonne maîtrise de l’anglais.
Parfaite maîtrise des techniques et supports de communication, et des outils numériques.
Disponibilité, présence aux événements, en soirée ou le week-end.
Permis B indispensable.

 

CANDIDATURE

Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice de l’IMEC, avant le lundi 15 février 2021, à l’adresse suivante : recrutement@imec-archives.com
Les entretiens seront organisés le lundi 1er et le mardi 2 mars 2021.

 

CONDITIONS D'EMPLOI

CDI à temps plein. Convention collective de l’édition.
Salaire selon formation et expérience.
Date de prise de fonction : poste à pouvoir rapidement.
Lieu d’exercice : 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

 

INFORMATIONS

Site web de l’organisme : www.imec-archives.com



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