L’opération « Dis-moi dix mots » repart pour une nouvelle édition !

Dis-moi dix mots est une opération de sensibilisation francophone qui invite chacun à jouer avec les mots et à s’exprimer, de septembre à février. La thématique pour l’édition 2021-2022 est « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! »


Pour cette nouvelle édition, l’étonnement est de vigueur ! Les participants sont conviés à travers « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! », à mettre « un époustouflant désordre dans notre amour de la langue française ».

Dix mots sont ainsi proposés comme invitations à la réflexion, à jouer à s’exprimer : kaï, farcer, divulgâcher, tintamarre, pince-moi, saperlipopette, médusé, décalé, ébaubi et époustouflant.

Dis-moi dix mots c’est également :

  • Un concours scolaire organisé, chaque année, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à destination des classes élémentaires et du secondaire, en France comme à l’étranger ;
  • Une opération dédiée aux établissements pénitentiaires, organisée par le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, pour les personnes sous main de justice et les animations socio-culturels des établissements pénitentiaires.

Télécharger les documents :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras