Ouverture du dispositif PEPS 2021-2022

La Région Hauts-de-France lance la 5e édition des appels à projets « PEPS » pour l'année 2021-2022

Afin de favoriser l'accès à la culture des jeunes, la Région Hauts-de-France lance la 5e édition des appels à projets « PEPS », parcours d'éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture pour l'année 2021-2022.


Avec près de 20% d’habitants âgés de 15 à 29 ans, la région Hauts-de-France est la plus jeune de France. Mais ces habitants n’ont pas le même accès à la culture. C'est dans ce contexte que la Région lance la 5e édition de l’appel à projets « PEPS » : Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture.

La  Région  Hauts-de-France  porte  l’ambition  de  contribuer  aux  parcours  artistiques  et  culturels des jeunes, en favorisant les rencontres avec les équipes artistiques et en facilitant les démarches de découverte d’une œuvre, d’un lieu de patrimoine ou d’un lieu de diffusion de la culture. Sont concernés tous les élèves de lycées généraux, techniques ou technologiques, lycées professionnels, établissements régionaux d’éducation adaptée, écoles régionales d'enseignement adapté, maisons familiales rurales, et centres de formation des apprentis des Hauts-de-France.


Un appel à projets est lancé en direction de deux types d’acteurs contribuant à l’éducation artistique et culturelle :

  • Auprès des équipes artistiques et culturelles
    En Hauts-de-France, elles développent des projets ancrés territorialement et ont la volonté de partager leurs expériences créatives, de favoriser les expressions, les échanges et la construction de chacun. Ainsi, les projets attendus se dérouleront auprès des publics lycéens et apprentis, directement dans les établissements d’enseignement ;
     
  • Auprès des établissements scolaires
    Il est proposé aux équipes pédagogiques de concevoir des parcours permettant aux élèves d’accéder aux lieux de création, de partage de la connaissance et de découverte du patrimoine. La Région compte favoriser la curiosité des lycéens et apprentis et développer l’envie d’un accès plus régulier aux lieux de culture.

Télécharger le document :

PEPS dans les murs

Les acteurs artistiques et culturels sont invités à participer pour développer les pratiques dans les établissements scolaires volontaires, en proposant des projets adaptés au niveau scolaire du public visé qui se déroulent dans les établissements.

Les acteurs artistiques et culturels intéressés devront déposer leur projet jusqu'au 23 novembre 2020, et faire leur demande d’aide financière sur la plateforme dédiée (lien ci-dessous).

Les propositions seront étudiées et choisies pour être mises en œuvre au sein des établissements au cours de l’année scolaire 2021-2022.


PEPS hors les murs

Les établissements peuvent solliciter eux-mêmes le PEPS pour emmener leurs élèves voir un spectacle, visiter un musée, dans un salon du livre, etc. Il s’agit de permettre aux jeunes d’élargir leurs connaissances dans différents domaines culturels. La Région soutiendra les établissements pour l’achat de billets et le transport des jeunes.

Les établissements scolaires qui souhaitent emmener leurs élèves à des manifestations culturelles devront répondre à un cahier des charges précis.
Ils peuvent faire leur demande jusqu'au 25 janvier 2021. Les propositions doivent être déposées sur la plateforme des aides et subventions en ligne (lien ci-dessous), pour des sorties qui auront lieu pendant l’année scolaire 2021-2022.


Contact

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les agents de la Région sont à votre disposition pour vous accompagner lors de la conception de vos projets.

Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : peps@hautsdefrance.fr


PEPS-2021


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras