Partir en Livre 2020 se réinvente

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et en raison des incertitudes qui y sont liées, notamment en termes de calendrier, le Centre national du livre (CNL), en concertation avec le ministère de la Culture, redéfinit l’édition 2020 de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, prévue du 8 au 19 juillet.


Partir en Livre se réinvente

Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre (CNL), avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Avec Partir en Livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Les invitations à lire sont multiples et variées partout en France.
Pour sa 6e édition, du 8 au 19 juillet, Partir en livre se réinvente et propose à tous les Français une offre numérique consacrée au livre jeunesse et à la lecture.

Cependant, en réponse à la crise sanitaire et économique qui touche le secteur du livre, le plan d’urgence du CNL prévoit le maintien des subventions aux manifestations littéraires qu’il aide. Les structures labellisées dans le cadre de Partir en Livre se verront appliquer les mêmes dispositions.


Une offre numérique pour tous autour du livre et de la lecture

Partir en Livre entend perdurer sous un autre format, en digital, préservant ainsi la continuité d’action du CNL vis-à-vis du livre et de la lecture jeunesse.
 

> L’espace web de Partir en Livre : un centre de ressources

Le site de Partir en Livre propose des contenus variés à la disposition du grand public comme des professionnels du livre et de la lecture : notamment, de nombreuses fiches d’animation, originales et ludiques, des conseils de lecture, une sélection des initiatives des acteurs du livre jeunesse, une carte des librairies jeunesse en France, des chiffres clés et d’autres services. Ces contenus sont accessibles sur les réseaux sociaux de Partir en Livre, sur lesquels des quiz seront également lancés.


> Programmation digitale : un rendez-vous en ligne quotidien pour tous

Le CNL propose à tous les Français de faire vivre le livre jeunesse et la lecture, du 8 au 19 juillet, en participant à un rendez-vous en ligne quotidien et participatif. Ce rendez-vous mobilise les partenaires de la grande fête du livre pour la jeunesse.

 


Découvrez la programmation digitale et événementielle

Le CNL propose des animations digitales inédites afin de donner la parole à ceux qui font la littérature jeunesse, et transmettre le plaisir de lire. Ces contenus seront à découvrir en live sur les réseaux sociaux de l’événement – Facebook, Twitter, Instagram… – sous le hashtag #PartirEnLivre, et à re-visionner sur le site internet de la manifestation.

L'ensemble de la programmation est à découvrir sur le site web de la manifestation (lien ci-dessous).
 

Partir en livre 2020

Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras