#PlanDeRelance : les mesures du CNL pour le secteur du livre en France

Suites aux nouvelles annonces ministérielles du 9 juin 2020 et au terme d’une nouvelle concertation lancée auprès des professionnels du secteur, le Centre national du Livre (CNL) a établi un plan de relance ambitieux en deux volets. Le premier, voté par son conseil d’administration ce jeudi 9 juillet 2020, fait l’objet d'un communiqué. Le second sera détaillé à l’automne.


Mesures en faveur des auteurs : le prolongement du fonds d’aide d’urgence

Le conseil d’administration du CNL a décidé de prolonger l’aide d’urgence aux auteurs pour les mois de juillet et août, pour permettre aux auteurs qui ne pourraient pas bénéficier du fonds de solidarité de bénéficier d’une aide.

Si vous êtes auteur·trice, illustrateur·trice ou traducteur·trice et que vous avez subi des pertes de revenus au mois de mars, avril, mai ou juin 2020, n’hésitez pas à déposer vos demandes avant le 20 juillet 2020. Les dossiers complets seront instruits à la commission des aides du 22 juillet. Les dossiers reçus après le 20 juillet seront traités à partir du 1er septembre 2020.


Mesures en faveur des librairies françaises

> Un fonds de soutien exceptionnel de 25 M€ pour compenser les charges fixes des deux mois de confinement

Le conseil d’administration du CNL a voté la création d’un fonds de soutien exceptionnel destiné à compenser les pertes d’exploitation des librairies par des apports sous forme de subventions. L’aide consiste en une subvention automatique représentant 80% du montant des charges fixes des 2 mois de confinement.

Le fonds pourra être complété par les Régions, fortement mobilisées à l’échelle territoriale en faveur des librairies. D’ores et déjà, le CNL a travaillé de concert avec les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur quant à la mise en œuvre de l’abondement du fonds dans le cadre de leur propre plan de relance ou de la création d’autres dispositifs régionaux qui lui seront complémentaires.

 

> Une nouvelle subvention à la modernisation

Le conseil d’administration du CNL a décidé de créer une nouvelle subvention à la modernisation, ayant pour but d’inciter les librairies à accélérer leurs investissementsde modernisation (travaux et rénovation des magasins, acquisition de mobilier, matériels, équipements informatiques et outils liés à l’activité de librairie, etc.) grâce à un taux de subvention pouvant aller jusque 70%.

 

> Une aide aux plateformes de vente à distance

Cette aide doit soutenir des investissements permettant aux librairies de se fédérer, en lien avec les autres maillons de la chaîne du livre, pour offrir au public un service compétitif au regard des grands opérateurs de vente à distance.
En lien avec le Syndicat de la Librairie française (SLF), un groupe de travail composé de professionnels se réunira à la rentrée pour en déterminer les contours.


Mesures en faveur des organisateurs de manifestations littéraires

Dans le prolongement des mesures prises en faveur des organisateurs des manifestations littéraires devant se dérouler entre mars et août 2020, et annulées en raison de la crise sanitaire, seront maintenues à titre dérogatoire les subventions des festivals prévus au 2e semestre 2020, dont les événements seront annulés compte tenu du contexte sanitaire. Comme pour les précédentes manifestations, ces subventions seront attribuées en prenant en compte un budget prévisionnel révisé.

Elles seront également conditionnées à l’engagement de chaque organisateur de faire ses meilleurs efforts pour rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs programmés, alors même que les événements sont annulés.


Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur le premier volet du plan de relance, vous pouvez consulter le communiqué de presse du CNL téléchargeable ci-dessous.

Le second volet du plan de relance, en faveur des autres acteurs de la chaîne du livre, notamment les éditeurs, sera présenté à la rentrée.

 

Logo CNL

 

 

Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras