#PlanDeRelance : l'État renouvelle ses mesures de soutien à la filière livre

Le 10 juin 2020, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont présenté de nouvelles mesures de soutien aux acteurs de la filière du livre.
Des guides d'aide à destination des professionnel·le·s de la culture sont également mis à disposition par le ministère de la Culture pour la reprise d'activité et la réouverture au public.


Nouvelles mesures de soutien aux acteurs de la filière du livre

En raison des conséquences profondes et durables de la crise sanitaire  du  Covid-19 sur  la chaine du  livre,  de nouvelles  mesures  de soutien  en  direction des acteurs de la filière ont été présentées par les ministre de l'Économie et des Finances et le ministre de la Culture. Ces  nouveaux  moyens  d’action  seront intégrés  au  troisième  projet  de  loi  de  finances  rectificative.
 

  1. Un fonds de soutien d’un montant de 25 millions d’euros sera mis en place au niveau du centre national du livre (CNL), en lien avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), pour permettre aux librairies indépendantes de faire face à leurs difficultés financières. Il sera proposé aux collectivités territoriales et aux associations professionnelles d’abonder ce fonds afin de favoriser la création d’un guichet unique à destination des libraires. Les conditions d’attribution de ces subventions seront fixées prochainement par le CNL et les partenaires invités à participer à ce fond, en lien avec les professionnels ;
     
  2. Un fonds de soutien d’un montant de 5 millions d’euros sera mis en place au niveau du CNL, en lien avec les DRAC, pour soutenir financièrement les maisons d’édition réalisant un chiffre d’affaires entre cent mille euros et 10 millions d’euros. Les collectivités territoriales et les partenaires professionnels seront invités à participer financièrement à ce fonds ;
     
  3. L’État mobilisera une enveloppe de 12 millions d’euros, répartie sur 2020 et 2021 pour aider les librairies à moderniser leur équipement. L’objectif est de permettre aux librairies, via un fonds géré par le CNL, d’accélérer les investissements de modernisation afin d’améliorer les conditions d’accueil du public, mais aussi de générer des gains de productivité grâce notamment à une gestion informatique plus performante. Cette enveloppe de 12 millions d’euros devra également permettre au réseau des librairies indépendantes de mieux organiser leurs plateformes de vente à distance et améliorer leurs performances ;
     
  4. Plus de 100 millions d’euros vont être mobilisées par l’État auprès de l’institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) sous forme de prêts, avec notamment le soutien de la banque des territoires. Au sein de cette enveloppe, un montant de 40 millions d’euros sera accessible aux acteurs du livre en fonction de leurs besoins.


Guides d'aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public

Afin de favoriser la réouverture progressive au public des bibliothèques territoriales, librairies, musées, salles de spectacle, monuments et services d'archives, ainsi que la reprise des actions culturelles et d’éducation artistique et culturelle, les activités artistiques dans le champ du spectacle vivant et le redémarrage des chantiers d'archéologie préventive sur l'ensemble du territoire, le ministère de la Culture a conçu avec les professionnels des documents d'aide, sans valeur contraignante.

L'ensemble de ces guides sont consultables et téléchargeables sur le site du ministère de la Culture (lien ci-dessous).

 

Logo Ministère Culture


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras