Rémunération des auteurs et des autrices : la Charte, la SGDL, la SOFIA et le CNL s’accordent sur les tarifs

La  Société  des  Gens  de  Lettres  (SGDL)  et  la  Charte  des  auteurs  et illustrateurs jeunesse ont proposé, début 2019, au Président du Centre national du Livre (CNL) et au Président de la Société française des intérêtsdes auteurs de l'écrit (SOFIA) de revaloriser  le  tarif  minimum  de  rémunération  des  auteurs  dans  les  manifestations littéraires reconnu et appliqué par ces deux organismes.


Le CNL et la SOFIA, en effet, conditionnent depuis 2016 l'allocation de leurs subventions aux organisateurs de manifestations littéraires au respect d'un tarif de rémunération minimum des auteurs pour leurs interventions publiques défini chaque année par la Charte.
 

À l'issue d'une concertation organisée au premier trimestre 2019 par la Charte et la SGDL, le CNL et la SOFIA ont accepté :

  • le principe d'une revalorisation de ces tarifs afin d'atténuer partiellement les effets défavorables des récentes réformes sociales sur la rémunération des auteurs ;
  • d’appliquer l’augmentation sur le montant net de ces rémunérations afin de pérenniser le revenu des auteurs et des autrices en cas d’évolution des contributions sociales.


À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, le 3 juin 2019, la Charte a ainsi adopté de nouveaux tarifs de rémunération à la journée et à la demi-journée.
Après adoption de cette mesure par les conseils d'administration respectifs du CNL et de la SOFIA, le tarif minimum de rémunération des auteurs dans les manifestations littéraires devrait ainsi être revalorisé de 3,45 % à compter du 1er janvier 2020.

 

Les tarifs de la Charte, repris depuis par les autres associations d’auteurs et d’autrices, ainsi que par le CNL et la SOFIA pour les manifestations littéraires que ces organismes subventionnent, garantissent la rémunération des auteurs et autrices pour leurs interventions en rencontre scolaire, animation, etc. Réévalués chaque année, ces tarifs sont un repère en matière de rémunération des auteurs et autrices pour leurs interventions.

Charte SGDL


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras