Résidence de création à la Villa Marguerite Yourcenar

Vous êtes auteurs et en quête d’un lieu vous permettant de vous ressourcer tout en créant ? La villa Marguerite Yourcenar est peut-être faite pour vous !


Cette villa, située dans les Monts de Flandre (à la frontière belge et à 40 km de Lille), propose chaque année des sessions de résidences en partenariat avec le Conseil départemental du Nord.

Pendant un à deux mois, les auteurs en quête d’inspiration peuvent venir la puiser dans ce lieu verdoyant qui fut la propriété familiale de Marguerite Yourcenar de 1903 à 1987. Les sessions annuelles sont proposées entre mars et juillet et entre septembre et novembre. L’auteur qui souhaite participer peut exprimer ses périodes préférentielles.


CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ

Sont éligibles les auteurs ayant publié au moins une œuvre chez un éditeur professionnel. Tous les genres littéraires sont acceptés.

Les auteurs résidents perçoivent une bourse de 2 000 euros par mois de présence. Le voyage aller-retour est pris en charge par le Conseil départemental du Nord. Le logement, le petit déjeuner, le repas du soir (sauf week-end et jours fériés) sont à la charge de la Villa.

Durant leur séjour, les auteurs se consacrent à l’écriture de leur manuscrit, ils sont aussi invités à participer à des rencontres, des salons, des dédicaces, etc.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 15 février 2019. Les candidats retenus pourront effectuer leur résidence entre mars et novembre 2020.

 

Villa Yourcenar

 


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras