Résidence de création croisée 2022 entre la Normandie et les Hauts-de-France

Rendez-vous le jeudi 7 octobre 2021 pour la soirée d’ouverture de la résidence de création croisée

En cette fin d'année 2021, l’AR2L Hauts-de-France et Normandie Livre & Lecture s’associent pour développer un deuxième projet de résidence croisée et offrir, à des autrices des deux régions, des conditions matérielles et financières pour réaliser un projet littéraire.


Une résidence de création croisée : le concept

Dans le cadre de sa mission Vie littéraire, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France développe des partenariats et des dynamiques interrégionales et internationales, avec l’objectif de soutenir les projets de création des auteurs accueillis en résidence d’écriture. Pour cela, l’Agence soutient, développe et accompagne la pratique de la résidence en région et auprès de ses partenaires hors-région.

Le projet de résidence croisée a pour objectif de favoriser la création littéraire entre les régions Hauts-de-France et Normandie en offrant, aux auteurs accueillis alternativement, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien leur projet littéraire.
Un·e auteur·trice de la région Normandie est invité·e à séjourner pour une résidence de création en région Hauts-de-France tandis qu’un·e auteur·trice de la région Hauts-de-France séjournera dans un lieu de résidence en Normandie.

En Hauts-de-France, l'auteur·trice est hébergé·e au studio de résidence de l'AR2L Hauts-de-France, à la Citadelle d'Arras. En Normandie, l'auteur·trice se rend à Régneville-sur-Mer et réside aux « Fours à chaux ».

La sélection des auteurs et autrices est opérée collégialement par les deux Agences régionales du Livre, en s'appuyant sur leur expertise et le dialogue quotidien avec les auteurs de leur région, mais aussi en concertation avec les partenaires locaux du projet.

L'autrice normande retenue est Emmanuelle Polle.


Emmanuelle Polle, une autrice normande en Hauts-de-France

Emmanuelle Polle sera accueillie en résidence à la Citadelle d’Arras du 1er au 10 octobre 2021, puis sur une seconde période, du 15 novembre au 4 décembre 2021.

Le jeudi 7 octobre 2021, une soirée de lancement sera organisée à Arras et interrogera la question des résidences d’écriture.

Originaire de la Manche, Emmanuelle Polle est autrice de plusieurs ouvrages, notamment sur l’art et la mode.
Journaliste indépendante, elle est la première chercheuse à avoir eu accès aux archives privées et commerciales de la maison Jean Patou. Ce fonds documentaire a été le support d'un beau livre publié en 2013 chez Flammarion, déjà considéré comme un ouvrage de référence pour les historiens de la mode.

 

Emmanuelle Polle_Portrait
 

En pleine rédaction d’un cinquième ouvrage, pour lequel elle a obtenu une bourse de création dans le cadre du FADEL Normandie,  Emmanuelle Polle est invitée à venir en poursuivre l’écriture en résidence à Arras. Son objectif est de rechercher dans les Hauts-de-France, région marquée par l’histoire de l’industrie du textile, des réponses à ses questions sur la transmission vestimentaire. La transmission, Emmanuelle Polle souhaite l’envisager au sens large, depuis les armoires familiales jusqu’aux musées, en passant par les manufactures.

Au vu du contexte régional et des spécificités du territoire, l’AR2L Hauts-de-France proposera à l'autrice des rencontres avec des publics du territoire d'Arras qui ont connu l’industrie textile des Hauts-de-France, mais également des publics qui s’intéressent à la matière et à la mode, sur le thème de la transmission vestimentaire.

Télécharger le document :

Le programme des médiations

En lien avec son travail de création et son univers artistique, Emmanuelle Polle participera aux actions de sensibilisation, de médiation, d’animations littéraires, mises en œuvre par la structure, en direction des publics des partenaires de la résidence.

Découvrez le programme des médiations d'Emmauelle Polle, pour sa deuxième période de résidence, du 15 novembre au 4 décembre 2021.

 

Programme médiations Emmanuelle Polle


Les partenaires du projet

Ce projet est porté par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France et Normandie Livre & Lecture, en partenariat avec le Département de la Manche et Les Fours à Chaux, résidence du centre de création et d'histoire de Regnéville-sur-mer.

 

AR2L Logo   Normandie Livre Lecture Logo

Département Manche Logo Les fours à chaux Logo


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras