Ressources : Les annuaires

L’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France offre différentes ressources, dont plusieurs annuaires.

Annuaire des auteurs et des traducteurs

L’annuaire des auteurs et des traducteurs permet de retrouver l’ensemble des auteurs qui se sont référencés via notre formulaire en ligne.

Seuls les auteurs répondant aux critères suivants figurent sur l’annuaire en ligne de l’AR2L Hauts-de-France :

  • Avoir une adresse en Hauts-de-France ou un lien très fort avec le territoire ;
  • Avoir publié un ouvrage à compte d’éditeur ;
  • Avoir publié un ouvrage dans les cinq dernières années.

Pour les auteurs publiés à compte d'auteur ou en autoédition :

L’AR2L Hauts-de-France recense également dans sa base de données les auteurs autoédités ou à compte d’auteur.
Cependant, ceux-ci n’apparaissent ni dans les documents de communication, ni dans les annuaires ou encore dans les catalogues de publication.

L’AR2L Hauts-de-France les accompagne vers l’édition professionnelle en les invitant aux journées d’information ou par le conseil individualisé.
-> Pour se référencer nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-dessous.

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez contacter Julien Dollet, chargée de mission Vie littéraire : jdollet@ar2l-hdf.fr et / ou à Adeline Poivre, assistante de projets Vie littéraire et Lecture publique : apoivre@ar2l-hdf.fr


Observatoire de la création

Dans le cadre de sa mission de valorisation des auteurs et de leurs créations en région, l’AR2L Hauts-de-France propose un observatoire de la création : chaque semestre, un recensement est mis en place auprès des auteurs de la région afin qu’ils puissent faire part de leurs parutions à venir.
Tous les auteurs publiés à compte d’éditeur peuvent nous faire parvenir de façon spontanée leurs actualités en termes de publication.

L’ensemble des publications recensées par l’AR2L Hauts-de-France figurent dans un catalogue des publications, accessible ci-dessous.
Seules les œuvres parues à compte d’éditeur y figurent.
Cet outil permet à l’AR2L Hauts-de-France de valoriser le travail des auteurs de la région auprès des autres professionnels de la chaîne du livre : bibliothèques, libraires, organisateurs de manifestations littéraires, enseignants, rectorats, etc. Il offre un panorama de la création en région.

Ce référencement est initié en 2019 pour les œuvres parues depuis juin 2018. Pour les œuvres antérieures nous ne pouvons pas garantir la présence

Pour figurer dans l’observatoire de la création, vous pouvez envoyer les informations relatives à vos parutions à Julien Dollet, chargée de mission Vie littéraire : jdollet@ar2l-hdf.fr et / ou à Adeline Poivre, assistante de projets Vie littéraire et Lecture publique : apoivre@ar2l-hdf.fr

Liens utiles


Structures littéraires en région et nationales

De nombreuses structures littéraires en région et au national permettent aux auteurs d’obtenir des conseils et renseignements ciblés, des aides et subventions, des offres de formation ou des appels à projets.

Vous trouverez ci-dessous une liste des contacts utiles aux auteurs et aux diffuseurs.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras