Retour sur la dernière édition du Marché de la Poésie

Pour la 36e édition du Marché de la Poésie de Paris, 8 éditeurs des Hauts-de-France étaient présents sur l'espace collectif proposé par l'AR2L Hauts-de-France.


Les éditions Cadastre8zéro, Corps Puce, L'iroli, l'Association francophone de Haïkus et Première pression  à froid, habituées de l'événement, ont partagé cette année l'espace avec quelques nouveaux venus :

  • Les éditions l'Âne qui butine,  situées à la frontière du Nord et de la Belgique, composent un monde où s'articulent le butinage entre texte et image, objet et livre, ligne et page ;
  • Les éditions la Chouette imprévue, toute jeune maison d'édition amiénoise, présentait ses deux premiers ouvrages et découvrait le marché de la Poésie ;
  • Les éditions le Rosier grimpant, situés au carrefour de la poésie, de la gravue et du livre d'artiste, proposaient une sélection parmi la quinzaine de titre à leur catalogue.


Tout au long des cinq jours du Marché, les édititrices et éditeurs présents sur le stand ont pu profiter de l'émulation poétique dans une ambiance pleine de convivialité : les éditions L'iroli ont partagé une délicieuse tome fermière, Corps Puce a renouvelé son action de sensibilisation à la question migratoire et Cadastre8zéro a reçu le prix de poésie étrangère 2018 de la revue NUNC pour l'ouvrage d'Elisa Biagini Depuis une fissure.

Outre les ventes, le Marché de la Poésie de Paris est l'occasion pour les éditrices et éditeurs d'échanger autour des problématiques professionnelles propres à la poésie, mais aussi de rencontrer leurs auteurs ou futurs auteurs.

Ce rendez-vous annuel reste un incontournable lieu d'échange pour le monde de la poésie, mais aussi pour la rencontre avec le grand public. L'année 2018 a été marquée par une fréquentation à la baisse du marché, tendance qui s'insère dans une tendance plus générale : celle de la baisse de fréquentation des salons.

Liens utiles

Retour en images sur la journée d'ouverture

Marche poesie 2018_5   Marche poesie 2018_6
     
Marche poesie 2018_1   Marche poesie 2018_2
     
Marche poesie 2018_7   Marche poesie 2018_8

 


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras