RETOUR SUR LA JOURNÉE DE RÉFLEXION RÉGIONALE SUR LA PATRIMOINE ÉCRIT, GRAPHIQUE ET LITTÉRAIRE EN RÉGION

Vendredi 19 octobre 2018 a eu lieu une journée de réflexion régionale sur le patrimoine écrit, graphique et littéraire en région.

Vendredi 19 octobre 2018 a eu lieu, à l’hôtel de Guînes d’Arras, une journée de réflexion régionale sur le patrimoine écrit, graphique et littéraire en région.


Organisée par Julie Proust et Amandine Haslin de l’AR2L Hauts-de-France, cette journée a réuni 60 acteurs du patrimoine (archives, bibliothèques, établissements publics ou privés, maisons d’écrivains, maisons d’édition, sociétés savantes…) afin de leur permettre de partager leurs expériences, d’échanger sur leurs enjeux professionnels et de nous communiquer leurs priorités, leurs besoins et les difficultés rencontrées sur la valorisation de leurs collections patrimoniales.

Après un panorama le matin des actions Patrimoine portées par le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Hauts-de-France ainsi que par la Bibliothèque nationale de France, 8 ateliers thématiques collaboratifs ont été proposés l’après-midi : plan de numérisation, signalement des collections, expositions physiques ou virtuelles, créations collaboratives de ressources et d’outils pratiques...

Objectifs atteints. Cette journée a permis de déterminer les axes prioritaires de travail et de coopération régionale des mois à venir autour du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France, entre autres : l'adaptation de la commission patrimoine à la nouvelle échelle régionale, le programme de signalement des imprimés et des manuscrits, le Plan de conservation partagée des périodiques et le travail sur la presse en particulier ainsi que la valorisation des collections par l'Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les actions identifiées ou si vous souhaitez participer aux réflexions de la commission Patrimoine, n’hésitez pas à contacter Julie PROUST, chargée de mission Patrimoine : jproust@ar2l-hdf.fr - 03 65 80 14 56.


Retour en images sur la journée

Journée Pat_01 Journée Pat_02
Journée Pat_03 Journée Pat_04
Journée Pat_05 Journée Pat_06
Journée Pat_07 Journée Pat_08
Journée Pat_09 Journée Pat_10

 

 


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras