Revue Eulalie #31 est disponible !

Découvrez le tout nouveau numéro de notre revue Eulalie paru en mars 2020 !

Le nouveau numéro d'Eulalie est dès maintenant disponible, et peut-être déjà entre vos mains ! La couverture de ce numéro est tirée de la bande dessinée Hiver indien de Charlotte Bousquet et de l'illustratrice lilloise Stéphanie Rubini.


ÉDIT 17/03/2020 : Étant donné le contexte sanitaire actuel (épidémie de Covid-19), la diffusion de notre dernier numéro d'Eulalie (#31) est particulièrement perturbée. Certains points de dépôts, notamment dans l'Aisne, l'Oise et la Somme, n'ont pas été desservis. Nous en appelons à votre compréhension et nous rétablirons cette diffusion dès que cela sera possible.
Pour toutes ces raisons, nous mettons ce nouveau numéro en téléchargement libre ci-dessous !

 
 
Pour les non abonnés, vous pourrez retrouver la revue dans les lieux culturels proches de chez vous ou en consultation sur notre site internet :
 

 

Télécharger le document :

Au sommaire du numéro 31

DES AUTEURS ET DES LIVRES

Parutions
Amandine Dhée, Salomé Berlemont-Gilles, Fanny Chiarello, Gwenaëlle Abolivier, Jean-Michel Darlot et Johan Pilet, Laurent Seksik et David François, Emmanuel Beaudry et Corentin Lecorsier, David Périmony, Thierry Maricourt et Alain Merckaert, Pierre Desbureaux, Pascal Wallart, Michèle Pascal, Romane Lefebvre, Laurent Contamin, Bruno Vouters, Marie Lavandier et Frédéric Lefever, Franck Thilliez, Édouard Louis et Thomas Ostermeier.

Les revues en revue
BizouBiz, Cahiers Robinson, Facettes, Galaxies, GONG, Meteor, La Nouvelle Revue Moderne, nord'.


MÉDIATION

Tous à la bibliothèque ! Une invitation en direction de la jeunesse
Comment inciter les jeunes à venir dans les bibliothèques ? Comment les convaincre que ces lieux de savoir et d’étude sont aussi des lieux de plaisir et de découverte ? En Hauts-de-France, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture met en oeuvre le projet « Tous à la bibliothèque ! ».


DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE... 

Carolyn Carlson
Danseuse, chorégraphe, poétesse, calligraphe, Carolyn Carlson transcende les arts au fil de ses créations. L’artiste américaine, ancienne directrice du Centre chorégraphique national (CCN) de Roubaix, explore une spiritualité qu’elle nourrit d’éclectiques lectures.


ÉDITION

Bons baisers de la galaxie « BizouBiz »…
Le collectif BizouBiz, qui publie la revue « BizouBiz » depuis trois ans à Lille bouscule les genres, ragaillardit les anciens guérilleros de l’écriture, lâche sur le papier les jeunes loups du net. Une aventure étonnante... et détonante.


LIBRAIRIE

Pages d’encre trace son chemin à Amiens
Spécialiste de la littérature jeunesse, la librairie amiénoise Pages d’encre mise sur le conseil et les animations pour contrer la concurrence. Parmi ses grands succès : les rencontres organisées avec des illustrateurs jeunesse.

La librairie Meura défend la pluralité des idées
Gérante de la librairie lilloise Meura depuis dix ans, Lilya Aït Menguellet défend toujours avec passion les ouvrages de sciences humaines, mais aussi les livres universitaires et la littérature générale.


VIE LITTÉRAIRE

Dans la bulle de la bande dessinée régionale
2020 est l’année de la bande dessinée. Ainsi en a décidé le ministère de la Culture. Un événement destiné à « valoriser sa force créatrice autour de tous les hommes et les femmes qui la font vivre et rayonner ». Et faire en sorte que « la France aime le 9e art ». Tour d’horizon d’une région qui n’est pas en reste.

La Maison de la Poésie des Hauts-de-France : une voix vive ouverte sur le monde
Depuis plus de trente ans, elle oeuvre à Beuvry, dans une vraie maison nichée au creux des arbres. Poésie d’ici, poésie d’ailleurs : par ses actions sur le territoire, mais aussi par ses ponts jetés vers l’étranger, la Maison de la Poésie des Hauts-de-France n’a jamais été aussi jeune.

La Villa Marguerite Yourcenar, la Maison du bonheur
Labellisée Maison des illustres en 2011, la Villa Marguerite Yourcenar accueille des écrivains européens en résidence depuis 1997. Rencontre avec Marianne Petit, directrice de la Villa départementale Marguerite Yourcenar.


HISTOIRE ET PATRIMOINE LITTÉRAIRE

De Gaulle, l’écrivain ?
D’emblée, on est pris de vertige devant le personnage. Sidération devant le mythe, l’héritage. Accablement devant les multiples exégèses auxquelles ses écrits, presque autant que ses actes, ont donné lieu. Et que dire des polémiques, comme celle suscitée en 2010 quand l’un de ses textes fut proposé au bac de français ? En cette année qui marque un triple anniversaire, le moment est peut-être propice pour y retourner voir.

La bibliothèque du chapitre à Noyon, un trésor médiéval à préserver
Construite sous l’appellation de « librairie » à l’initiative du doyen Jacques de la Viefville en 1506, la bibliothèque du chapitre, proche de Notre-Dame de Noyon dans l’Oise, fut créée par et pour les chanoines au service de la cathédrale. Il s’agit du plus ancien édifice de France qui ait conservé sa vocation initiale de bibliothèque.


BELGIQUE

Muriel Limbosch, gardienne de la forêt du WOLF
C’était il y a 10 ans. Un lieu nouveau ouvrait ses portes dans le coeur historique de Bruxelles. Une maison de la littérature de jeunesse, consacrée à ses auteurs et illustrateurs, mais surtout aux enfants. Le Wolf, pour World of Literature and Fantasy, est tout droit sorti de la tête de Muriel Limbosch. Dans son antre, elle revient pour nous sur ces 10 années passées à partager la littérature de jeunesse.


ACTUS DE L'AGENCE


ACTUS DE LA FILL


IMAGE

Stéphanie Rubini, la discrète.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras