Solidarités

Mobilisation générale pour la communauté économique et culturelle du livre


L’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France souhaite contribuer à une mobilisation générale en faveur des auteurs, illustrateurs, des associations de médiation et de promotion littéraire, des éditeurs et libraires indépendants afin qu’aucun membre de la communauté économique et culturelle du livre ne reste au bord du chemin.

Le président de la République a déclaré qu’aucune entreprise ne serait livrée au risque de faillite. Il a aussi dit « Lisez ! ». Ces deux propos peuvent se rejoindre. À nous, collectivement, de leur donner réalité.

Nous le savons tous, les décisions prises par le gouvernement pour stopper la propagation de l’épidémie auront des conséquences économiques importantes dans le secteur de la culture, notamment pour le fragile écosystème du livre. L’État et la Région Hauts-de-France ont pris chacun de leur côté des mesures d’urgence en faveur des entreprises qui souffrent de la crise actuelle. Des leviers peuvent être activés dès à présent par les associations, commerces et entreprises qui composent le secteur privé de la chaîne du livre, particulièrement exposé.

Une aide d’urgence aux auteurs et autrices doit aussi être instaurée pour soutenir ceux qui sont à la base de toute la chaîne de transmission du livre et de la lecture. Des associations nationales sont déjà mobilisées pour faire entendre leurs voix. Nous serons à leurs côtés pour rappeler avec force que les créateurs sont eux aussi gravement impactés par cette crise et que leur statut appelle des réponses spécifiques.

Aujourd’hui plus que jamais, l’AR2L rappelle la nécessaire priorité à apporter à l’écosystème du livre, industrie culturelle française majeure, première porte dans la vie culturelle et sociale, meilleure préparation à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras