''Tous à la bibliothèque !'' : découvrir la bibliothèque autrement

Un projet qui réunit une classe et une bibliothèque autour d'une création collective

Mené avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, ce projet, issu des préconisations du « Plan bibliothèque » du ministère de la Culture, s’inscrit dans le dispositif « Rendez-vous en bibliothèque » qui a pour but de repenser les accueils des classes en bibliothèque afin d’ancrer la bibliothèque comme un lieu de vie de proximité.


315 élèves de collèges et lycées des Hauts-de-France ont démarré leur année scolaire en participant au projet « Tous à la bibliothèque » piloté par l’AR2L Hauts-de-France.
Le principe ? Réunir une classe et une bibliothèque autour d’une création artistique collective élaborée à partir d’un livre.
L’objectif ? Permettre aux élèves de découvrir autrement la bibliothèque et de l’identifier comme un lieu qu’ils pourront fréquenter en autonomie tout au long de leur vie.

Le projet « Tous à la bibliothèque » a été expérimenté, dans un premier temps, avec trois classes pilotes entre janvier et mai 2019.
Il associe maintenant 12 classes de collèges ou lycées situés dans des territoires prioritaires (quartiers classés « Politique de la ville », zone rurale) des 5 départements de la région Hauts-de-France.

Pour en savoir sur « Tous à la bibliothèque », rendez-vous sur la page dédiée au projet disponible ci-dessous !

 

AVION - Affiche 600


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras