Un conservatoire national de la presse dans les Hauts-de-France ?

Le projet pour la création d’un nouveau pôle, regroupant conservatoire national de la presse et centre de conservation pour les collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF), a été lancé au printemps 2020. Après de nombreuses candidatures de collectivités territoriales, nous connaissons désormais les trois collectivités finalistes pour accueillir ce projet.


Au printemps 2020, la BnF a lancé un appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’un nouveau pôle regroupant conservatoire national de la presse et centre de conservation pour les collections.

L’accroissement continu des collections de la BnF entraîne un besoin croissant d’espace de conservation. L’objectif de ce projet est donc « d’assurer la pérennité de collections patrimoniales uniques et de valoriser la collection de presse, dont la valeur historique, culturelle et éducative est majeure ». Il permettra également « d’accélérer la numérisation de ces documents souvent fragiles et de faciliter leur consultation et leur rayonnement, à l’heure où les grandes questions de société sont plus que jamais d’actualité ».

De nombreuses collectivités territoriales ont proposé leurs candidatures. Quatre critères étaient décisifs dans le choix de la collectivité :

  • Une parcelle permettant d’accueillir un bâtiment d’une emprise au sol constructible de 15.000 m² minimum, avec si possible une réserve foncière supplémentaire ;
  • Une situation à 3 heures de Paris en voiture et 2 heures en transports entre une gare parisienne et le point de desserte en transports en commun le plus proche ;
  • Une situation hors de zones à risques ;
  • Une qualité de l’environnement (commerces, services et équipements publics).


En septembre 2021, trois candidatures ont été retenues par la BnF, dont deux en Hauts-de-France : Amiens et Douai.

Amiens appuie sa candidature sur deux sites possibles pour la création de ce pôle. Deux sites « de haute qualité environnementale, répondant aux critères de la BnF », selon Brigitte Fouré, maire d’Amiens et Alain Gest, président d’Amiens Métropole.
Quant à Douai, la collectivité met en avant la présence de l’Imprimerie nationale et son équipement sur la commune de Flers-en-Escrebieux (Douaisis Agglo). La création de ce pôle et la présence de la BnF permettrait de créer une « Cité du livre », pour reprendre l'expression de Christian Poiret, président de Douaisis Agglo.

Le suspsens reste donc entier et il ne faudra pas oublier la présence de la commune de Gisors, toujours en lice !
Les résultats sont attendus pour la fin d’année 2021.

 

BnF Conservatoire ©Alain Goustard BnF   

Magasins de la BnF, site François Mitterrand
© Alain Goustard / BnF (source : www.bnf.fr)

Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras