Une résidence de création croisée entre la Normandie et les Hauts-de-France

Dans l'optique de développer la coopération interrégionale et internationale, l'AR2L Hauts-de-France souhaite créer des jumelages régionaux et internationaux qui permettront des échanges artistiques entre les régions.
En cette fin d'année 2019, l’AR2L Hauts-de-France et Normandie Livre et Lecture s’associent pour développer un premier projet de résidence croisée et offrir, à des auteurs des deux régions, des conditions matérielles et financières pour réaliser un projet littéraire.


Une résidence de création croisée – le concept

Un auteur de la région Normandie est invité à séjourner pour une résidence de création en région Hauts-de-France tandis qu’un auteur de la région Hauts-de-France séjournera dans un lieu de résidence en Normandie.
Pour cela, un lieu de résidence doté de toutes les commodités est mis à la disposition de l’auteur invité. Une allocation lui sera également versée.

En Hauts-de-France, l'auteur sera hébergé au studio de résidence de l'AR2L Hauts-de-France, à la Citadelle d'Arras.
En Normandie, l'auteur se rendra à Régneville-sur-Mer et résidera aux "Fours à chaux".

La sélection des auteurs a été opérée collégialement par les deux agences régionales du livre, en s'appuyant sur leur expertise et le dialogue quotidien avec les auteurs de leur région, mais aussi en concertation avec les partenaires locaux du projet.

L'auteur normand retenu est Rémi David et celui des Hauts-de-France est Romain Villet.


Rémi David, un auteur normand en Hauts-de-France

L’auteur Rémi David a débuté sa résidence à la Citadelle d’Arras le dimanche 24 novembre. Elle prendra fin le 23 janvier 2020.

L'auteur sera présent en discontinu afin de finir l'écriture d'un roman La vie derrière.
Dans cette œuvre en cours, l’auteur évoque le long périple d’une famille afghane menacée par les Talibans, qui décide de quitter le pays pour venir se réfugier en France, suivant la route des Balkans. Avec La Vie derrière, il s'agira très humblement de tenter de faire entendre le voyage extraordinaire d’une famille ordinaire.


Portrait_Rémi David

Télécharger le document :
Liens utiles

Romain Villet, un auteur des Hauts-de-France en Normandie

Romain Villet, auteur amiénois, partira en résidence aux "Four-à-Chaux" de Régneville-sur-Mer. Il poursuivra son travail mêlant jazz et littérature et séjournera en Normandie lors du Festival « Jazz sous les pommiers » (Coutances, 50) afin de mener à bien ses recherches littéraires.

 

Portrait_Romain Villet

 

Télécharger le document :
Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras