Vade-mecum : Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d'un trouble ou d'un handicap

En décembre dernier, le ministère de la Culture et de la Communication a publié cet ouvrage sous-titré : Vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées dans les bibliothèques publiques.


C’est dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles que cet outil a été proposé. À destination des élus et professionnels des bibliothèques, ce vade-mecum apporte des pistes dans la mise en place d’offres et services à destination des personnes empêchées.

Dans la même lignée, le rapport d’inspection interministériel IGAC-IGAS-IGAENR sur l’adaptation des œuvres a pour principales recommandations concernant le seul ministère de la Culture et de la Communication :

  • Augmenter le nombre de bibliothèques publiques habilitées pour l’exception handicap : objectif « 300 bibliothèques habilitées d’ici 2019 » ;
  • Renforcement du rôle de la BnF comme « tiers de confiance » entre éditeurs commerciaux et organismes habilités ;
  • Développer la diffusion et la production de l'édition adaptée ;
  • Augmenter et améliorer l’offre de lecture numérique nativement accessible.


Ce Vade-mecum offre lui aussi de nombreuses recommandations sur l'accueil des personnes en situation de handicap, la médiation et l'accompagnement, la mise à disposition de ressources accessibles, la mise en place de partenariats avec les différentes structures présentes localement ainsi qu'au niveau national.

 

Vade-mecum bib 2019

 


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras