Bibliothèques actrices de la transition écologique : à vos contributions
L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) lance une campagne de plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique.
APPEL À CONTRIBUTIONS
L'ABF fait appel aux contributions des bibliothécaires pour témoigner du rôle et des actions des bibliothèques en matière de transition écologique et sociale.
Pour participer à cette campagne de plaidoyer, deux actions sont mises en place :
- « En quoi ma bibliothèque agit sur le plan de l’écologie ? » → Formulaire en ligne à compléter ;
- « Dans quels objectifs de développement durable ma bibliothèque est-elle engagée ? » → S'identifier sur la carte des bibliothèques et valoriser les actions et projets.
Les contributions permettront de mettre en avant le rôle multifacette des bibliothèques dans ces domaines, de disposer d’un panorama national et alimenter la campagne de plaidoyer en cours.
PRINCIPES DU PLAIDOYER
Services publics de proximité et des biens communs, les bibliothèques sont des actrices de la transition écologique et sociale. Elles fournissent des espaces d’information et de construction des savoirs auprès des différents publics. Ce sont également des lieux pivots de la citoyenneté et donc de l’éco-citoyenneté.
Les bibliothèques contribuent aux quatre piliers du développement durable par leur attractivité économique, culturelle, sociale et environnementale sur les territoires. Cette transition doit être conduite et accompagnée dans les projets de service (rénovation de bâtiments, formation des personnels…), dans les schémas de développement de la Lecture Publique et les Projets culturels, scientifiques, éducatifs et sociaux (PCSES).
3 axes sont au cœur du plaidoyer :
- Collections ;
- Médiations ;
- Lieux de partage.
Plus d'informations sur le site de l'Association des Bibliothécaires de France.