Logo AR2l
Actualités

Actualités

Communiqué Presse AR2L Région Hauts-de-France

[Communiqué] Les auteurs et les éditeurs des Hauts-de-France investissent Bruxelles !

La Région Hauts-de-France et l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France accompagneront, du 30 mars au 2 avril 2023, 13 éditeurs et 30 auteurs de la région à la Foire du Livre de Bruxelles.
 

Les Hauts-de-France à la Foire du Livre de Bruxelles

Événement incontournable dans le milieu du livre et de l’édition, la Foire du Livre de Bruxelles sera l’occasion pour les éditeurs des Hauts-de-France de promouvoir la vitalité de la création éditoriale et littéraire des Hauts-de-France, de présenter leurs nouveautés, de défendre leur catalogue et de pérenniser leur présence en Belgique.

Consciente des enjeux de visibilité, de développement économique et de partenariats, l'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France propose un stand de 45m² dédié au livre et de la lecture, grâce à un soutien renforcé de la Région Hauts-de-France et en partenariat avec l’Association des éditeurs des Hauts-de-France.

13 maisons d’édition de la région prendront part à cet événement : Cadastre8zéro, La Contre allée, Cours toujours éditions, Les Étaques, Gilles Guillon éditeur, Hikari, Invenit, Light Motiv, Lucca éditions, Nuit myrtide, Obriart, Les Venterniers et les éditions Vous êtes ici.
Ainsi que 30 auteurs et autrices, parmi lesquels : Amandine Dhée, Jacques Darras, Carole Fives, Régis Hautière, Isabelle Roussel-Gillet, Florence Saint-Roch, Lucien Suel, Christine Van Acker
 

« Les horizons du livre » : les Régions et Territoires de France invités d'honneur

France - Belgique : une histoire commune

Le territoire des Hauts-de-France dispose de 358 km de frontière avec la Belgique, sans qu’aucun obstacle physique ne vienne matérialiser cette séparation. Ce contexte, additionné à une histoire commune, explique l’importance du potentiel que revêt la coopération transfrontalière en termes d’attractivité, de dynamisme économique et solidaire, de gestion et de valorisation commune de territoires interdépendants.
Gigantesque librairie au coeur de l’Europe, la Foire du Livre de Bruxelles est devenue, en 50 ans, un événement culturel majeur qui se veut le trait d’union entre tous les acteurs du livre. 70 000 visiteurs viennent chaque année à la rencontre des 500 maisons d’édition présentes et des 1 200 auteurs en rencontres et en dédicaces.

Les Régions et Territoires de France

Les régions et territoires du livre seront mis à l’honneur en 2023, permettant de faire découvrir la diversité de la production éditoriale française et le dynamisme de la chaîne du livre en région. La Foire du livre sera également un temps privilégié de prise de contact et de partage d’expériences avec les éditeurs belges francophones, ainsi qu’avec les éditeurs du Québec, de Suisse, du Luxembourg et du Maroc.

En plus d’accueillir les éditeurs de chaque région et territoire français, le pavillon d’honneur offrira :

  • Un espace de rencontres, pour 40 tables rondes, lectures et performances, dont la programmation est coordonnée par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) ;
  • Un espace de dédicaces, qui mettra en avant les auteurs et autrices ;
  • Une exposition sur le thème « Les horizons du livre », réalisée par 8 artistes des régions et territoires de France, parmi lesquels l’illustratrice lilloise Adley (Audrey Carpentier), lauréate Hauts-de-France du dispositif « Un Voyage à Bologne » 2023. L’exposition est mise en récit par l’autrice lilloise Carole Fives.
     

Un rendez-vous qui s'inscrit dans la politique culturelle de la Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France se positionne comme une région créative et entend ainsi soutenir les filières artistiques et accompagner la création d’oeuvres contemporaines.
Concevant le dynamisme culturel du territoire comme un facteur d’attractivité, la participation de la Région à la Foire du Livre de Bruxelles vise à soutenir le développement et à contribuer au rayonnement des projets littéraires faisant l’identité culturelle régionale.

Première région française pour son budget dédié à la culture, la Région Hauts de France soutient l’ensemble de la chaîne du livre, de l’auteur jusqu’au lecteur :

  • Les auteurs, avec des fonds de création et des résidences ;
  • Les éditeurs et les libraires via l’association des éditeurs des Hauts-de-France et l’association les Libraires d’en haut, mais aussi plusieurs dispositifs spécifiques ;
  • Les associations de médiation, sur les champs de l’éducation, de la pratique et de la sensibilisation ;
  • Les manifestations littéraires (Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens ou Cité Philo à Lille, la Fête du livre de Merlieux, ainsi que bien d’autres salons…).

La Région soutient également l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L), organisme ressource pour toutes la filière du livre et de la lecture en Hauts-de-France !
 

Les temps forts

  • Mercredi 29 mars 2023 : Inauguration officielle de la Foire du Livre de Bruxelles (19h) et du pavillon d’honneur (20h).
    En présence de François Decoster, Vice-président en charge de la Culture, du Patrimoine, des Langues régionales, et des relations internationales ;
  • Vendredi 31 mars 2023 : Performance dessinée autour de l’exposition « Les horizons du livre » au sein du pavillon d’honneur, en présence de Carole Fives et d’Adley.


Télécharger le communiqué de presse
 

Contact presse

Maëlle UBICO

Maëlle UBICO

Chargée de communication