Logo AR2l

Communiqué Presse AR2L

[COMMUNIQUÉ] Les Hauts-de-France investissent le 38e Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

L’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, en partenariat avec l’Association des éditeurs des Hauts-de-France, accompagnera 13 maisons d’édition de la région lors du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil (93), événement européen majeur de l’édition et de la création littéraire jeunesse, du 30 novembre au 5 décembre 2022.

13 maisons d'édition présentes pour faire rayonner l'édition jeunesse des Hauts-de-France...

Un portage commun pour œuvrer à la valorisation de la production régionale

L’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France et l’Association des éditeurs indépendants des Hauts-de-France, en s’associant, œuvrent de concert à la visibilité de la richesse créative et éditoriale de la région, valorisant ainsi les illustrateurs et les éditeurs jeunesse lors de ce grand rendez-vous européen.

13 maisons d’édition de toute la région partageront les 40 m² du stand collectif B15 : Bel et Bien, Cours toujours, Éditions Henry, Hikari, Inukshuk, Lansdalls éditions, L'iroli, Lucca éditions, Minus éditions, Obriart, Éditions Pera, Les Soleils Bleus et Vous êtes ici.

Naissance d’un GÉANT ! : un grand collectif de petits éditeurs

Les éditeurs jeunesse de l’Association des éditeurs indépendants des Hauts-de-France créent le collectif GÉANT ! Fortes de leur grande diversité et motivées par une envie de mutualisation et de partage, les 17 maisons d'édition de ce collectif souhaitent défendre, en synergie, l'édition jeunesse produite en région. Regroupant leurs énergies, elles ont créé un espace d'initiatives mutuelles leur permettant de partager leurs expériences et leurs forces.

À l’occasion du SLPJ, le collectif Géant ! sera accompagné d’un symbole de l’identité collective et des traditions des Hauts-de-France : le jeune géant Anatole, représentant Villeneuve d’Ascq.

Le collectif fêtera son lancement le vendredi 2 décembre 2022, dès 18h30, sur le stand des Hauts-de-France.

…et mettre aussi en valeur la création jeunesse régionale

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Reconnu comme le plus grand rendez-vous européen de l’édition et de la création en littérature jeunesse, le SLPJ est un festival littéraire aux formes multiples rassemblant, à Montreuil, près de 250 autrices et auteurs et pas moins de 400 éditeurs jeunesse.

Le dispositif « Un voyage à Bologne » : un lauréat ou une lauréate pour les Hauts-de-France ?

Chaque année, à l’occasion du SLPJ, les noms des 12 lauréats du dispositif « Un Voyage à Bologne » sont dévoilés. Depuis 2018, l’AR2L Hauts-de-France s’inscrit dans le programme porté par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, et permet à un illustrateur résidant en région de bénéficier de cet accompagnement professionnel, notamment en lui permettant de développer son travail lors de la Foire du livre jeunesse de Bologne (Italie), lieu par excellence des achats de droits de livres et des échanges internationaux.

L’AR2L Hauts-de-France proposera des ateliers d’illustrations à destination des visiteurs du SLPJ, animés par les deux derniers lauréats des Hauts-de-France :

• Johan Leynaud (lauréat 2020), le jeudi 1er décembre, de 16h à 17h ;
  • Romane Lefebvre (lauréate 2022), le vendredi 2 décembre, de 15h à 16h.

Quelques chiffres

• 414 auteurs et autrices référencé·es en région Hauts-de-France ;
  • 146 d’entre eux exercent en littérature jeunesse, dont 67 illustrateurs et illustratrices.

Maëlle UBICO

Chargée de communication