Logo AR2l
Actualités

Actualités

Hommage

Disparition de Bernadette Cottel, l’ancienne directrice de la Médiathèque départementale de l’Oise

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Bernadette Cottel, survenu le 21 décembre dernier.
 

Profondément investie et engagée, Bernadette a été une figure importante de la coopération régionale entre acteurs du livre et de la lecture en région.

Du CR2L Picardie à l’AR2L Hauts-de-France, elle a accompagné l’Agence et ses salariés en tant qu’administratrice, mais également en participant aux réflexions et aux orientations de la Commission « Lecture publique » durant de nombreuses années, d’abord en représentante de la Bibliothèque départementale de la Somme, dont elle prendra la direction par intérim entre 2010 et 2011, puis en tant que directrice adjointe et directrice de la Médiathèque départementale de l’Oise de 2012 à 2021.

Son professionnalisme et son dynamisme ont grandement contribué à l’émergence et à la réussite des projets en faveur du livre et de la lecture en région.

Outre son professionnalisme, nous retiendrons d’elle sa bonne humeur appréciée de tous qui la rendait si attachante et faisait des séances de travail avec elle un vrai bonheur.

Les membres de l’équipe de l’AR2L Hauts-de-France qui l’ont connue, s’associent à la peine de toutes et tous les professionnels du livre et de la lecture qui ont eu la chance de la connaître et de travailler avec elle. Une pensée particulière pour son ancienne équipe de la Médiathèque départementale de l’Oise qu’elle avait quittée pour prendre sa retraite en novembre 2020…

Nous ouvrons ici un espace pour recueillir les mots et pensées de toutes celles et tous ceux qui l’ont croisée et qui souhaiteraient contribuer à lui rendre hommage… Vous pouvez envoyer vos contributions à communication@ar2l-hdf.fr

L’AR2L Hauts-de-France
 


Merci Bernadette pour ton enthousiasme et ton écoute, avec toi, rien n'était impossible !
Stéphanie Morelli, directrice de la Maison de la Poésie des Hauts-de-France