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Développement des publics Enquête

Enquête EANA sur les élèves allophones

L’enquête EANA est une enquête annuelle portant sur les élèves allophones nouvellement arrivés sur le territoire français et ayant besoin d’un accompagnement en français langue seconde durant au moins une période de l’année scolaire considérée. L’enquête décrit l’entrée dans le système éducatif français de ces élèves, de leur positionnement à l’intégration dans une classe ordinaire, en passant par leur prise en charge dans un dispositif spécifique.
 

Objectifs de l'enquête

L’enquête EANA recense des informations telles que les dispositifs d’aide en FLS (français langue seconde) dont l’élève a pu – ou non – bénéficier, le temps passé dans ceux-ci, l’existence ou non d’une scolarisation antérieure à son arrivée en France, les langues parlées à l’arrivée en France, le délai éventuel entre son positionnement et sa prise en charge, ainsi que des données telles que l’âge et le sexe permettent de dresser un profil de ces élèves à besoins particuliers et d’observer leur entrée dans le système scolaire français.
 

Champ de l'enquête

Les besoins éducatifs des élèves allophones nouvellement arrivés sont mis en évidence par un positionnement initial. Il s’agit d’une évaluation, qui vise à mesurer les acquis initiaux de l’élève, dans sa langue d’origine et en français. Les modalités et les acteurs de cette évaluation varient selon les organisations locales : enseignant dans le premier degré, enseignant en français langue seconde dans le second degré, CASNAV, CIO, etc.

Un élève allophone le demeure tout au long de sa scolarité, mais il est allophone « nouvellement arrivé » tant que le besoin éducatif existe. Un élève devenu autonome en français en cours d’année scolaire reste bien dans le champ de l’enquête de cette même année scolaire. Cependant, il n’est pas dans le champ de l’enquête pour l’année scolaire suivante.
 

Résultats

Vous pouvez consulter l’ensemble de l’enquête sur le site de l’Éducation nationale.

Les résultats de l’enquête sont également disponibles dans les publications de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).