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Offre d'emploi

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer recrute un·e coordinateur·trice du réseau des bibliothèques

La Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) recrute un·e coordinateur·trice de son réseau des bibliothèques, rattaché·e au pôle culture et sous la direction de la Bibliothèque d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.
 

Présentation de la structure

Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105.000 habitants, 600 agents) est une agglomération qui s’étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d’Aire-sur-La-Lys. Le Pays de Saint-Omer dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants. Le projet de territoire défini pour la période 2021-2026 vient préciser des enjeux forts en termes d’attractivité et de proximité.
Au sein de l’agglomération, les services communautaires sont organisés autour de 4 Directions Générales Adjointes, dont la direction Générale Adjointe Développement, composée des Pôles Développement Social, Développement Économique et Emploi, le Pôle Transitions Numérique et Écologique, ainsi que le Pôle Culture, auquel est rattaché la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (BAPSO). Le réseau de la BAPSO regroupe 28 bibliothèques sur le territoire de la CAPSO, 27 bibliothèques communales et 1 bibliothèque d'agglomération localisée à Saint-Omer.

Au sein de la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, vous occuperez un poste stratégique au sein d’un réseau étendu et engagé dans une démarche de Contrat Territoire Lecture.

Site web de la CAPSO
 

Missions

  • Portage avec le directeur de la BAPSO du volet Contrat Territoire Lecture et mise en oeuvre des actions décidées par l’exécutif ;
  • Encadrement et animation de l’équipe réseau chargée de diverses missions (accompagnement en ingénierie, développement territorial, harmonisation des pratiques, portage d’action culturelle) ;
  • Coordination fonctionnelle et administrative du réseau des bibliothèques de la CAPSO et référent de l’Unité de Coopération (notamment dans le cadre des enquêtes annuelles) ;
  • Coordination de l’action de deux Conseillers Numérique France Service sur le réseau en partenariat avec le réseau des Maisons France Service ;
  • Coordination des solutions numériques partagées : offre du département, outils numériques propres au réseau, SIGB, Portail, Bibliothèque numérique et Avenio (en cours d’évolution, notamment dans le cadre du Contrat Territoire Lecture en cours de définition), participation aux actions d’administration et accompagnement des partenaires vers plus d’autonomie dans leurs usages ;
  • Appui en ingénierie auprès des acteurs et actrices du réseau, ainsi qu’auprès des élus dans le cadre de projets de construction, rénovation ou optimisation de bibliothèques du réseau ;
  • Référent numérique auprès de la DSI de la collectivité en lien avec le médiateur numérique ;
  • Interlocuteur de la médiathèque départementale (réseau des bibliothèques et solutions numériques partagées) ;
  • Participation ponctuelle à l’accueil du public sur le site de la BAPSO.
     

Moyens techniques

  • Outil informatique ;
  • Téléphone fixe et mobile ;
  • Progiciels métier (gestion documentaire Orphée NX et logiciels liés à la mise en valeur numérique, Electre) ;
  • Véhicule de service.
     

Relations fonctionnelles

  • Contact avec le public ;
  • Relation constante avec le personnel de la bibliothèque et de la collectivité ;
  • Relation constante avec les bénévoles et agents des bibliothèques du réseau ;
  • Relation avec les élus communautaires, notamment ceux dont la commune dispose d’une bibliothèque ;
  • Relation avec les prestataires en charge du SIGB (Orphée NX) et du portail (AFI) ;
  • Relation avec d’autres partenaires et fournisseurs de services dans le cadre de ses missions.
     

Conditions d’exercice

  • Travail en bibliothèque et en réseau ;
  • Horaires réguliers (travail ponctuel en soirées et week-end) ;
  • Déplacements réguliers au sein du réseau et des établissements partenaires ;
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
     

Autonomie et responsabilités

  • Autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Activités définies et contrôlées par le directeur de la BAPSO ;
  • Membre de l’équipe de direction en cours de définition.

Savoir faire

  • Capacité d’organisation ;
  • Aisance relationnelle et facilité d’intégration verticale et horizontale.

Savoirs

  • Connaissance fine de l’actualité professionnelle, notamment liée aux réseaux de bibliothèques ;
  • Expertise en bibliothéconomie (une connaissance autour des fonds patrimoniaux ou d’archives serait un plus) ;
  • Fortes compétences en outils numériques et leurs évolutions.

Savoir-être

  • Qualités managériales, leadership, aptitudes à la coordination d’équipes aux niveaux techniques variés ;
  • Capacité d’écoute et de conseil, de diplomatie, d’adaptabilité ;
  • Capacités d’initiatives ;
  • Aisance face à la transversalité ;
  • Aisance relationnelle et facilité d’intégration verticale et horizontale ;
  • Sens du service public.
     

Actions sociales proposées par la collectivité

  • Régime indemnitaire et équivalent 13e mois (versé en deux fois) ;
  • Télétravail possible sous les conditions en vigueur ;
  • Protocole temps de travail proposant un système de RTT ;
  • Participation financière au contrat collectif de prévoyance ;
  • Participation financière en cas de mutuelle labellisée ;
  • Titres restaurant (valeur faciale de 6 € avec 60 % pris en charge par la Collectivité) ;
  • Compte-Épargne Temps (CET) ;
  • Comité national d’Action.
     

Candidatures

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer à l'adresse suivante :

2 rue Albert Camus
CS 20079
62968 Longuenesse Cedex

ou par mail à l'adresse :  offredemploi@ca-pso.fr

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 21 août 2022.

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