Logo AR2l
Actualités

Actualités

Service Civique

La direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille propose un service civique autour des actions culturelles

La direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille propose un service civique au Centre de détention de Bapaume. Le ou la volontaire sera chargé·e de développer l’accès à la culture des personnes détenues pour faciliter la préparation à la sortie et éviter les effets désocialisant de l’incarcération.
 

Présentation de la structure

La direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille est le service déconcentré de l'administration pénitentiaire française, chargé de coordonner l'activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d'insertion et de probation sur le territoire de la région des Hauts-de-France.
L’administration pénitentiaire a en charge la préparation à la sortie et de ce fait, afin notamment d’éviter les effets désocialisants de l’incarcération, elle propose aux personnes détenues des activités de différents types comme support à l’insertion ou la réinsertion. La DISP , qui propose la mission, gère 17 établissements pénitentiaires répartis sur le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise et l'Aisne.

Le centre de détention de Bapaume (Pas-de-Calais) compte environ 600 détenus.
 

Missions

En lien avec le responsable des activités de l'établissement pénitentiaire, vous pourrez :

  • Participer à la programmation socio-culturelle de l'établissement pénitentiaire ;
  • Entretenir des relations à l’externe avec des lieux culturels (et notamment les médiathèques départementales et locales) et accompagner les structures partenaires intervenant en établissement pénitentiaire ;
  • Sensibiliser les personnes détenues à l’offre culturelle ;
  • Participer à l'évaluation des actions socio-culturelles, au suivi des données d'activité et à la recherche des nouveaux intervenants.

Vous serez accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien votre mission. Le tuteur vous aidera également à réfléchir à votre projet d'avenir à l'issue du Service Civique et réalisera votre bilan nominatif.
 

Profil

  • Vous avez 18 ans ou plus ;
  • Vous êtes capable d’initiative : vous pourrez être amené à faire des propositions et faire évoluer le contenu de votre mission ;
  • Vous appréciez le travail collectif.
     

Conditions

24 h à 30 h de travail par semaine.

Pendant votre mission, vous devrez suivre :

  • La formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours ;
  • La formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat…).
     

Candidature

Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site du Service civique.