Logo AR2l
Actualités

Actualités

Offre d'alternance

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) recherche un·e assistant·e communication

La Fédération interrégionale du Livre et de la Lecture (Fill) recrute un·e assistant·e en communication en alternance, à partir de septembre ou octobre 2022. 
 

Présentation de la structure

De statut associatif, la Fill anime un réseau national qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnel·les du livre, de la lecture et de la documentation, composé de structures régionales pour le livre (SRL), de collectivités territoriales, d’institutions nationales et d’associations.
À la rencontre des politiques du livre des régions et de la politique menée par l’État, la Fill est un espace d’observation, de débat, d’analyse, de proposition et d’action. Lieu de l’interprofession du livre, plate-forme unique fondée sur la concertation et la mutualisation, la Fill a pour objet de travailler au développement équilibré de l’accès au livre et à la lecture, à l’évaluation et à l’optimisation des politiques culturelles. Au côté de ses membres et en lien avec ses partenaires institutionnels et associatifs, la Fill est engagée de longue date pour le développement de la lecture pour tous les publics, en particulier dans le cadre des politiques interministérielles. Plusieurs SRL parmi ses membres sont particulièrement investies pour l’éducation artistique et culturelle et le développement d’une offre de lecture, de médiation et de rencontres d’auteurs et d’autrices en direction des publics dits « éloignés » du livre.

La Fill est membre du collectif national pour le développement d'une offre Facile à lire. Avec de nombreux partenaires, elle a réalisé en 2021 le site outil Lire en établissements de santé et médico-sociaux ainsi que le Plaidoyer en faveur du développement de la lecture dans les établissements et services de santé et médicosociaux. Elle est membre de l’Alliance pour la lecture, constituée dans le cadre de la lecture, Grande cause nationale 2022.

En 2022, elle s’engage auprès de la Sofia Action culturelle pour accompagner une expérimentation de déploiement de rencontres d’auteurs et d’autrices en région portées par les structures régionales pour le livre (SRL). Cette opération est susceptible de se poursuivre en 2023.

Site web de la Fill
 

Missions

Sous l’autorité de la chargée d’information et de communication et en lien avec les autres membres de l’équipe, l’assistant·e de communication viendra en soutien aux différentes actions d’information et de communication de la Fill :

  • Participation à la veille informationnelle sur l’actualité et les enjeux du livre et de la lecture ;
  • Aide à la mise à jour du centre de ressources en ligne (site fill-livrelecture.org) ;
  • Participation à la communication numérique : rédaction et publication d’actualités sur le site Internet et les réseaux sociaux ; participation à la réalisation de la lettre d’information mensuelle ;
  • Contribution à la réflexion sur la stratégie éditoriale ; animation et développement des communautés digitales ;
  • Appui aux relations avec la presse et concours à la réalisation des documents qui lui sont destinés ;
  • Appui à la réalisation des publications ponctuelles de la Fill : dossiers numériques ou autres supports.

Cette liste n’est pas exhaustive et pourra être enrichie selon le profil et l’adaptabilité de l’apprenti·e.
 

Profil et compétences

  • Étudiant·e en formation supérieure en communication (Master 1 ou 2) ;
  • Intérêt et curiosité pour le secteur du livre et de la lecture ;
  • Compétences rédactionnelles, excellente orthographe ;
  • Maîtrise de la suite Office, des outils d’administration des services numériques et des réseaux sociaux ;
  • Organisation, dynamisme, autonomie et rigueur.
     

Conditions

  • Salaire en vigueur dans le cadre d’un contrat d’alternance ;
  • Contrat d’apprentissage d'un ou deux ans, en fonction de l’année universitaire de référence ;
  • Poste basé à Paris 10e (métro Gare de l’Est ou Gare du Nord) ;
  • Télétravail partiel envisageable sous conditions.
     

Candidatures

Vous avez jusqu'au 5 septembre 2022 pour postuler, pour une prise de poste le plus tôt possible. 

Envoyez votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à Solène Bouton, chargée d'information et de communication, à l'adresse contact@fill-livrelecture.org.

Téléchargez la fiche de poste