Logo AR2l
Actualités

Actualités

Bibliothécaire Loi Robert

L'ABF publie un mode d'emploi de la loi Robert sur les bibliothèques territoriales

L’Association des bibliothécaires de France (ABF) met à disposition sur son site un mode d’emploi pour expliciter la loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture, appelée loi Robert.
 

Cette loi concerne, sauf le dernier article, les seules bibliothèques relevant des collectivités territoriales. Elle est novatrice : rien de ce qu’elle contient n’était auparavant dans la loi.

Le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales (article 72 de la Constitution) s’exerçant dans le cadre de la loi, celles-ci sont donc libres de définir ou mettre en œuvre des politiques publiques relatives aux bibliothèques, mais désormais dans le cadre institué par cette loi.

C’est une loi d’incitation plutôt que d’obligation, d’où l’absence de décret mis en chantier après son adoption, ce qui n’empêchera pas de proposer des décrets ou modifications de décrets existants sur tel ou tel point ni qu‘une jurisprudence apparaisse à la suite de recours relatifs à sa non application.

Tous les articles modifient le Code du patrimoine (CP), sauf deux qui modifient le Code général des collectivités territoriales (CGCT) et un le Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P).
Selon les cas, dans le dialogue avec la hiérarchie administrative et politique, il peut être intéressant de citer soit la loi Robert, soit les articles de ces codes qui en sont issus.

Consulter le mode d'emploi
Plus d'informations sur le site de l'ABF