Logo AR2l
Actualités

Actualités

Patrimoine Presse

Les maisons d'écrivains et les auteurs du patrimoine littéraire à la Une cet été !

Lieux incontournables du patrimoine et du tourisme littéraires, les maisons d'écrivains sont de véritables musées, autant que des lieux de vie chargés de souvenirs, dans l'intimité et l'environnement des auteurs incontournables qui ont marqué l'histoire littéraire, et parfois même politique.

La région Hauts-de-France en compte une trentaine, disséminées dans chaque département. 
Consulter la liste sur le site de la Fédération nationale des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires

Le Courrier Picard, en partenariat avec l'AR2L Hauts-de-France et le Réseau des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France, a cherché à valoriser ces destinations touristiques incontournables qui font la richesse culturelle de nos régions.

Pendant toute la période estivale, le Cahier de l'été du Courrier Picard a exploré, à travers la Picardie et la Normandie, les villes, les maisons, les paysages, ou plus largement les lieux qui ont vu naître, vivre, ou ont inspiré ces auteurs du patrimoine : « Un lieu, un écrivain ».

Picardie : Jules Verne et Amiens (80), Alexandre Dumas au musée Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts (02), Jean Calvin et le musée Jean Calvin à Noyon (60), Jean-Jacques Rousseau et l’Abbaye de Chaalis (60).

Normandie : Victor Hugo et la maison Vacquerie à Villequier (76), Jules Michelet et le château de Vascœuil (27), Armand Salacrou et la Villa maritime au Havre (76).


Jules Verne (1828-1905)

"Retour vers le futur d'Amiens vu par Jules Verne,
Amiens est-elle comme Jules Verne l'a imaginée ?"

Le vendredi 15 juillet 2022, dans le Cahier de l'Été, c'est le monstre Jules Verne et son lien fort avec Amiens (80) dont il est question. Reprenant son discours utopique de la « ville idéale » (prononcé en 1875 à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts d'Amiens), qui imagine la ville d'Amiens en l'an 2000, l'article interroge : « Amiens est-elle comme Jules Verne l'a imaginée ? » Sillonnant différents endroits de la ville, l'article compare la ville fantasmée par Jules Verne avec ce qu’elle est devenue aujourd'hui. 

Jules Verne a laissé sans conteste une forte empreinte à Amiens. Il lègue un puissant patrimoine à la ville, entre autres grâce à la « Maison à la Tour » (la maison de Jules Verne, située rue Charles Dubois), dans laquelle il a vécu 18 ans. Cette demeure l'a inspiré pour deux ouvrages, Le Secret de Wilhelm Storitz et La Chasse au météore, et il y a écrit pas moins de trente-quatre romans. 

Voir l’article sur le site du Courrier Picard

En savoir plus sur la maison de Jules Verne à Amiens (80)

En savoir plus sur Jules Verne

 

Une publication régionale sur Jules Verne

Vive Jules Verne !, de Régis Hautière, Cours Toujours Éditions

Coloré, humoristique, bourré d’informations, de documents inédits, de jeux et d’activités, le livre fait découvrir l’homme, l’écrivain et l’époque dans la bonne humeur.

Voir la parution

Alexandre Dumas  (1802-1870)

"Les trois Dumas dans leur fief,
Trois générations de Dumas pour un musée"

Le vendredi 22 juillet 2022, nous est conté l'histoire de la famille Dumas, à travers la visite des trois salles du musée Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts (02).

C'est la vie du général Dumas, seul métis nommé au plus haut grade de l’armée révolutionnaire, qui a inspiré son romancier de fils, Alexandre Dumas, pour l'écriture des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. Quant au fils d’Alexandre Dumas, surnommé Dumas fils et auteur lui-même, il n'est reconnu qu'à l'âge de 7 ans par son père ; de quoi donner du corps à l'écriture du Fils naturel et d'Un Père prodigue

Voir l’article sur le site du Courrier Picard

En savoir plus sur le musée Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts (02)

En savoir plus sur Alexandre Dumas

 

 

Une publication régionale sur Alexandre Dumas

Tout sur Alexandre Dumas (ou presque) de Bertrand Varin, Cours Toujours Éditions

Sous la forme de miscellanées, qui permettent au lecteur de lire au gré de sa fantaisie, le livre se penche sur le flamboyant Alexandre Dumas (1802-1870), originaire de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, à la vie aussi rocambolesque que son œuvre est diverse et captivante. Toutes les facettes, personnelles, professionnelles et créatives de cet écrivain phénoménal sont abordées, ainsi que le contexte historique, régional et littéraire.

Voir la parution

Jean Calvin (1509-1564)

"Noyon, la ville qui fit Calvin,
Jean Cauvin avant Calvin"

Le vendredi 5 août 2022, c'est l'histoire de Jean Calvin avec la ville de Noyon, qui l'a vu naître, qui nous est contée.

« Une vie à Noyon bercée par le catholicisme qui a amené le jeune chapelain à être tonsuré âgé d'une dizaine d'années et, à ce titre, à recevoir un bénéfice ecclésiastique à 12 ans. » Pour autant, marqué par l'excommunication de son père en 1531, Jean Calvin consacre peu à peu sa rupture avec l'église catholique romaine et deviendra « l'un des principaux théologiens du protestantisme, une génération après Luther ». « Contraint à l'exil en Suisse, (...) il garda toujours un lien fort avec sa ville natale ».

L'article explore également l’histoire de la maison de la famille Cauvin, reconstruite par l'architecte protestant Charles Lestrone (1868-1939), qui accueille aujourd'hui le musée Jean Calvin à Noyon.

Voir l’article sur le site du Courrier Picard

Plus d'informations sur le musée Jean Calvin à Noyon (60)

Plus d'informations sur Jean Calvin

 

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

« Chaalis, Rousseau et sa chapelle Sixtine 
Jean-Jacques Rousseau éclaire Chaalis »

L’édition du vendredi 26 août 2022 du Cahier de l’été nous emmène, cette fois, au cœur du Valois, dans le magnifique domaine de Chaalis (60). Outre la visite de l’Abbaye cistercienne, c’est l’importante collection du musée Jacquemart-André qui explore le lien qu’entretenait Jean-Jacques Rousseau, le naturaliste, avec la région, et notamment avec Ermenonville, où il est mort et enterré.

Voir l’article sur le site du Courrier Picard

Plus d’informations sur l’Abbaye de Chaalis (60)

Plus d’informations sur Jean-Jacques Rousseau

 


Le patrimoine littéraire : une source d'inspiration toujours vive

L'illustratrice Anne-Claire Giraudet, actuellement en résidence itinérante dans les maisons d’écrivain à travers les Hauts-de-France, travaille sur les auteurs du patrimoine littéraire régional. Vous pourrez découvrir ses créations lors de la prochaine édition du Festival Résonances, les rencontres du patrimoine littéraire et de la création, en 2023, qui aura pour thème « Visages d'écrivain ».
Le Festival Résonances est un événement du Réseau des maisons d'écrivains et des patrimoine littéraire des Hauts-de-France. 

Plus d'informations sur le site du Réseau

En partenariat avec le Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France, l'AR2L Hauts-de-France et le Courrier Picard.