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Offre d'emploi

Livre et Lecture en Bretagne recrute un·e Directeur·trice par intérim

Livre et lecture en Bretagne, établissement public et structure régionale pour le livre, recherche un directeur ou une directrice par intérim de l’établissement.
 

Informations générales

Type : Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée du contrat : 4 à 6 mois
Temps de travail : Compte tenu de l’échéance courte de prise de poste, la mission de direction par intérim pourra s’envisager sur un temps partiel ou un temps complet
Grade : Attaché hors cadre
Poste ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir à partir du mardi 16 août 2022
Poste basé à Rennes, 61 boulevard Villebois Mareuil
 

Présentation de la structure

Livre et lecture en Bretagne est un établissement public créé par l’État, la Région Bretagne, les quatre départements bretons et Rennes Métropole. Structure régionale pour le livre, l’établissement favorise la coordination entre les différents acteurs de la chaîne du livre et au sein d’une même filière. Ses missions principales relèvent d’un rôle d’accompagnement des porteurs de projets, d’information des acteurs du livre et de la lecture, de centre de ressources, d’observatoire et de valorisation de la lecture publique, de l'économie du livre et de la vie littéraire. Livre et lecture en Bretagne a également développé un axe fort de travail en direction des publics dits « éloignés » du livre (prison, accessibilité, illettrisme, dyslexie, prison).

L’établissement mène des actions de terrain sur les différents champs du livre et de la lecture en Bretagne :

  • Vie littéraire : auteurs, manifestations littéraires ;
  • Économie du livre : édition et librairie ;
  • Lecture publique : bibliothèques et centres de documentation ;
  • Publics éloignés du livre : prison, hôpital, handicap, illettrisme;
  • Éducation artistique et culturelle : coordination du dispositif Jeunes en librairie.

Site web de Livre et Lecture en Bretagne
 

Description générale du poste

Dans le cadre d’une vacance de la direction de l’établissement et d’une procédure de recrutement d’une nouvelle direction, le directeur ou la directrice par intérim aura la charge de diriger l’établissement pendant cette période intermédiaire.
 

Activités

Suivre les actions 2022 de l’établissement
La direction par intérim sera chargée d’assurer de la mise en oeuvre des actions d’ores et déjà programmées en 2022. Les rencontres régionales du livre et de la lecture en Bretagne sont ainsi prévues les 1er et 2 décembre 2022. Une étude sur la filière du livre est également à l’oeuvre.
L’équipe en place est chargée de coordonner ces différents projets. Un poste en renfort a été prévu afin de suivre l’organisation des rencontres et les remontées d’informations pour l’étude.

Suivre l’élaboration du projet et du budget 2023 de l’établissement
La direction par intérim sera chargée de coordonner l’élaboration du projet d’activités de Livre et lecture en Bretagne pour l’année 2023. Ce travail se fera en étroite relation avec l’équipe de l’établissement (5 chargées de mission, une assistante administrative et de gestion et une chargée de communication). L’avant-projet financier et le préprogramme 2023 seront présentés au Conseil d’administration de fin d’année. Le Conseil d’administration votera le projet et le budget 2023 en début d’année 2023.

Fonctions de direction de l’établissement
La direction par intérim assure la direction de l’établissement, à ce titre :

  • Il ou elle prépare le Conseil d’administration, en lien avec l’assistance comptable et de gestion et il ou elle y participe ;
  • Il ou elle prépare les réunions du Comité consultatif et y assiste ;
  • Il ou elle prépare les réunions d’équipe hebdomadaires ;
  • Il ou elle est ordonnateur ou ordonnatrice des recettes et dépenses de l’Etablissement (signature des mandats et des titres) ;
  • Il ou elle a autorité sur le personnel (demandes de congés, autorisations d’absences, ordres de mission...) ;
  • Il ou elle passe tous actes, contrats et marchés dans les conditions définies par le Conseil d'administration.
     

Profil recherché

Maîtrise de la conduite de projets culturels
Maîtrise des aspects organisationnels, humains, juridiques, et financiers d’un établissement public de coopération culturelle
Une connaissance des métiers du livre et de la lecture sera appréciée
Grande autonomie et sens de l’organisation
Sens du travail en équipe
Permis B exigé
 

Procédure de recrutement

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le Président de Livre et lecture en Bretagne : contact@livrelecturebretagne.fr
Date limite de réception des candidatures : dans les meilleurs délais et au plus tard le 15 juillet 2022.

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