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Publication des résultats de l’étude « Les jeunes français et la lecture » 2022

Mercredi 23 mars 2022, le Centre national du Livre (CNL) a rendu publics les résultats de son étude, confiée à Ipsos, sur les jeunes français et la lecture.
 

Encourager une approche décomplexée de la lecture

Après deux études consacrées aux jeunes en 2016 et en 2018, le Centre national du Livre (CNL) souhaitait, à nouveau, mener une enquête sur les jeunes âgés de 7 à 25 ans. Public essentiel pour le secteur du livre.

Cette étude a pour objectif de :

  • Mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture ;
  • Comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres ;
  • Identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture.
     

Les conclusions à retenir

  • Lorsqu’ils lisent par goût personnel dans le cadre de leurs loisirs, ils privilégient la BD et le roman.
    Les 7-19 ans lisent davantage de BD / mangas / comics (73 %, +9 points par rapport à 2016), quand les 20-25 ans privilégient encore les romans (58 %), suivis par les BD / mangas / comics (47 %).
  • Le résumé, la couverture et le héros sont leurs premiers critères de choix de livre tout comme les conseils, en particulier ceux de leur famille (notamment de leur mère).
    Les lecteurs loisirs lisent pour le plaisir (48 %), se détendre (43 %), s’évader/rêver (43 %), mais aussi pour s’occuper (31 %), notamment les 7-19 ans (+8 points par rapport à 2016).

La Présidente du CNL, Régine Hatchondo, précise :

« Ce que cette étude montre, c’est que pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l’adolescence, il faut d’abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes. C’est le sens de la campagne #jeliscommejeveux que nous avons lancée au début de l’année et du quart d’heure de lecture national, qui a eu lieu le 10 mars dernier et a mobilisé plus de 1 800 structures, partout en France.
Ensuite, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont. À l’école, et c’est pourquoi nous avons développé les résidences et masterclasses d’auteurs dans les établissements scolaires. Mais aussi, sur leurs lieux de vacances, c’est l’idée de notre manifestation « Partir en Livre », et bien sûr, sur les réseaux sociaux, que nous utilisons de plus en plus au CNL pour partager le plaisir de lire. ».