Logo AR2l
Actualités

Actualités

Auteur Prix

Six titres en lice pour le 5e prix du Noir de l'Histoire

Dans le cadre du prix Noir de l'Histoire, six ouvrages ont été sélectionnés pour concourir lors de cette édition 2022. Parmi eux se trouve celui de Thomas Fecchio, auteur des Hauts-de-France.
 

Le prix Noir de l'Histoire

Le prix Noir de l'Histoire, organisé par les bibliothèques d'Agglopolys - Communauté d'agglomération de Blois et Les Rendez-vous de l'histoire, récompense un roman francophone, noir ou policier dans lequel les événements historiques jouent un rôle majeur. Six ouvrages ont été sélectionnés pour cette édition 2022.
 

La sélection

L'année dernière, les prix décernés par les Rendez-vous de l'Histoire avaient permis d'évoquer la mondialisation, l'esclavage, la loi du marché ou encore les mouvements ouvriers. L'un d'entre eux, le prix Noir de l'Histoire, dévoile aujourd'hui les six livres retenus par le comité de sélection et les bibliothécaires d'Agglopolys (67 ouvrages reçus et 218 lectures par les membres du comité).

  • Le blues des phalènes, de Valentine Imhof (Rouergue, Rouergue Noir) ;
  • Le carré des indigents, de Hugues Pagan (Rivages, Rivages Noir) ;
  • La cour des mirages, de Benjamin Dierstein (Les Arènes, EquinoX) ;
  • L'heure des chiens, de Thomas Fecchio (Seuil, Cadre Noir) ;
  • Les loups, de Benoît Vitkine (Les Arènes, EquinoX) ;
  • Marchands de mort subite, de Max Izambard (Rouergue, Rouergue Noir).

Le jury est composé de Dominique Manotti (présidente), Thomas Cantaloube (lauréat 2021), Valérie Bernabotto, Catherine Chauchard, Yannick Dehee, Marie Descourtieux, Antoine Favron, Émilie Geai, Isabelle Heullant-Donat, Natacha Levet, Jean-Marc Moretti, Danielle Thiery.

Ce prix doté de 3 000 € sera remis par Christophe Degruelle, président d'Agglopolys - Communauté d'agglomération de Blois. La cérémonie de remise du prix aura lieu à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire qui se tiendront à Blois du 5 au 9 octobre 2022. L'année dernière, le Prix du Noir de l'Histoire avait été remis à Thomas Cantaloube pour Frakas, publié chez Gallimard.