Logo AR2l
Annuaire des professionnels

MUSÉE DUMAS (MAISON D’ÉCRIVAIN)

  • Patrimoine Maison d’écrivain
24 Rue Demoustier 02600 VILLERS-COTTERETS

 

Alexandre Dumas et Villers-Cotterêts

Enfant, Alexandre Dumas, peu attiré par l’école, préfère courir la forêt de Retz et fuguer pour éviter le séminaire. Il joue Shakespeare avec des amis, rencontre un jeune aristocrate qui l’initie à la poésie et au théâtre moderne et lui présente Talma, grand comédien tragique. À 20 ans, il se lance à l’assaut de la capitale. D’abord modeste employé aux écritures au secrétariat du Duc d’Orléans, il connaît rapidement le Tout-Paris et ses premiers succès littéraires avec Henri III et sa cour,
reçu à la Comédie-Française en 1829.

Auteur prolifique, il n’écrit pas moins de 600 titres, soit 4 400 personnages principaux, 8 800 personnages secondaires et plus de 24 000 figurants. Amoureux des mots et de la vie, Alexandre Dumas court sa vie durant après la gloire, l’argent, les femmes et un idéal politique. Il décède le 5 décembre 1870 chez son fils à Puys en Normandie puis est enterré au cimetière de Villers-Cotterêts en 1872. Le 30 novembre 2002, Alexandre Dumas rejoint son ami Victor Hugo au Panthéon.

Le Musée

Installé dans un hôtel particulier du xixe siècle, le musée Alexandre Dumas retrace la vie et l’œuvre de trois générations : Thomas-Alexandre Dumas, Général de la République né à Saint-Domingue ; son fils Alexandre Dumas dit Dumas père né à Villers-Cotterêts, l’illustre auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo ; et enfin, son petit-fils Alexandre
Dumas fils, auteur de La Dame aux Camélias. Le musée conserve de nombreux documents originaux, autographes, lettres et manuscrits, des éditions originales et illustrées, portraits, tableaux, bustes et mobilier familiaux. Un document audiovisuel permet également de découvrir la vie passionnante d’Alexandre Dumas.

Site internet : webmuseo.com/ws/musee-dumas/app/report/index.html

 

Médias

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !