Logo AR2l
Annuaire des professionnels

MUSÉE JEAN CALVIN

  • Patrimoine Maison d’écrivain
6 Place Aristide Briand 60400 NOYON

 

Jean Calvin 1509-1564

Jean Calvin, fils de Gérard Cauvin, greffier de la cathédrale de Noyon, est tonsuré en 1521 et, grâce à ses bénéfices ecclésiastiques, part étudier à Paris en 1523, puis, de 1528 à 1531, à Orléans et à Bourges. Déjà initié aux idées luthériennes diffusées à Noyon, Calvin révèle ses convictions à la fin de l’année 1533 dans le discours qu’il rédige pour Nicolas Cop, recteur de l’Université de Paris.
Obligé de fuir, il ne séjournera plus qu’épisodiquement en France. Il achève à Bâle en 1535 son principal ouvrage, l’Institution de la religion chrétienne , résumé de sa foi. Malgré quelques conflits avec les magistrats genevois, après
le passage de la ville à la Réforme le 21 mai 1536, il s’installe définitivement à Genève en septembre 1541, et y reste jusqu’à
sa mort en 1564.

Le musée Jean Calvin

Commande de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français qui voulait immortaliser la présence du réformateur à Noyon, le musée Jean Calvin est construit entre 1927 et 1930 par Charles Letrosne à l’emplacement présumé de sa maison natale, sur un modèle de demeure de la fin du xve siècle. Si l’enfance de Calvin ne peut se concrétiser sous nos yeux par la présence d’objets lui ayant appartenu, ses nombreux biographes, et parmi eux son disciple Théodore de Bèze, nous racontent ce que furent ses premières années à « Noyon la sainte ». Le musée illustre plus généralement l’histoire du protestantisme aux xvie et xviie siècles autour de la personnalité et de l’œuvre de Calvin, ainsi que de celles de ses disciples et de ses successeurs.
Il aborde par ailleurs les guerres de religions jusqu’au règne de Louis XIV.

Site internet : www.ville-noyon.fr/-Les-musees-de-Noyon,75-.html


 

Médias

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !