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Guide des dispositifs d'aides et de subventions

Aide à la modernisation des portails et des sites de librairies françaises

Aides financières / soutien financier Libraires
Du 14/04/2022 au 31/08/2022

 

Ce second volet de l’aide à la modernisation, financé dans le cadre du plan de relance, a pour objet d’accompagner la consolidation de l’activité de ventes en ligne de livres neufs au détail sur le territoire national des librairies françaises (clique et collecte et ventes avec livraison).

En renforçant la visibilité, l’ergonomie et la structuration des sites marchands, il s’agit de favoriser l’élargissement et la fidélisation de la clientèle des librairies, leur fréquentation et la récurrence des achats.

Les projets aidés auront vocation à s’appuyer sur les qualités propres aux librairies (assortiment, compétence, programmation…) en les valorisant et à optimiser le temps de travail des libraires (intégration, traitement, communication).

 

Documents

CNL_Aide-modernisation-portails-sites_librairies-francaises_2022.pdf 228.9 Ko .pdf
Modalités Précisions complémentaires Contact

Principes de l'aide

Cette aide a ainsi pour but de soutenir et favoriser, notamment :

> Les projets contribuant à une meilleure expérience utilisateurs, soit :

  • La mise à niveau et la consolidation technique de portails et de sites existants ;
  • La prise en compte par les prestataires des besoins et demandes des libraires, hors développement et mises à jour courants ;
  • L’amélioration des fonctionnalités (Front et back office) et performances tant pour les clients que pour les libraires (administration, gestion et traitement des commandes, appui logistique) ;
  • Une plus grande visibilité (identité collective) et un meilleur référencement des sites sur les moteurs de recherche ;
  • Une accessibilité et une navigation renforcée (refonte graphique, ergonomie…) ;
  • Une amélioration de l’information et des services au client (compte, traçabilité...);
  • La facilitation de la commande par le client (tunnel d’achat, règlement…) ;
  • L’optimisation et l’élargissement des moyens de paiement (bon d’achat, chèque entreprise…) ;
  • La mise en conformité des sites et portails avec la réglementation sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap conformément à la directive européenne 2019/882 du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité aux produits et aux services ; 
  • L’intégration et enrichissement de contenus éditoriaux (Nomenclature, sélections…), liés à l’actualité des librairies (événementiel…) ;
  • L’analyse des ventes et profils clients (outils CRM…) afin de mieux cibler les informations et propositions commerciales ;
  • Dans certains cas et de manière complémentaire, l’acquisition de matériels et équipements informatiques et solutions logicielles directement nécessaires à l’activité de vente en ligne en librairie.

> Les projets contribuant à une plus grande mutualisation des acteurs, soit :

  • L’intégration de nouveaux libraires sur les portails dans une démarche de mutualisation renforcée ;
  • Un élargissement de la couverture territoriale par de nouveaux portails au niveau régional ;
  • La création de nouveaux emplois, pérennes (community manager…) si elle s’inscrit dans le cadre d’un projet global.

Le CNL soutiendra en priorité les projets les plus structurants pour la filière, et dont les développements et services bénéficieront au plus grand nombre possible de librairies.
Mise en place dans un contexte de reprise économique, à la suite des conséquences de la crise sanitaire, cette subvention doit permettre aux librairies d’accélérer collectivement et individuellement leurs investissements afin d’améliorer les réponses apportées aux attentes et pratiques de leur clientèle et générer des gains de productivité internes.

Constituer son dossier

Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un portail numérique des demandes d’aides, après un premier échange approfondi avec le CNL.
Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail numérique des demandes d’aides, ainsi que toute pièce jugée utile par la présidente du CNL. Il ne pourra être déposé qu’une demande dans le cadre de cette aide.

Pièces à fournir :

  • Une lettre datée et signée de demande de subvention adressée à la présidente du CNL précisant les motifs et le montant de la demande ;
  • Projet argumenté : enjeux, outils et services à développer, choix techniques, mise en œuvre, calendrier ;
  • Situation au regard de la réglementation sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Mesures et calendrier de mise en conformité ;
  • Plan de financement prévisionnel du projet sur dix-huit mois ;
  • Demande et notifications le cas échéant auprès d'autres financeurs ;
  • Devis des prestations externes (> 3.000 €) et/ou estimation détaillée des coûts internes ;
  • Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans dont l'exercice en cours ;
  • Bilans, comptes de résultat et annexes du dernier exercice clôturé ;
  • La copie des statuts à jour.

Date limite de dépôt :

  • Le 15 mai 2022 pour la session de mi-juillet ;
  • Le 31 août 2022 pour la session de mi-octobre.

Éligibilité

Sont éligibles les personnes morales qui remplissent, pour chaque profil, les conditions cumulatives suivantes et ne font pas l’objet d’une procédure collective :

> Librairies

  • Être une personne morale de droit privé ;
  • Exploiter un ou des établissement(s) ouvert(s) à l’année et accessible(s) à tout public vendant majoritairement du livre neuf ;
  • Exploiter, ou à titre exceptionnel créer, un site de vente en ligne ;
  • Être une librairie généraliste ou une librairie spécialisée en arts, littérature, littérature étrangère, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, et/ou voyage ;
  • Être une librairie indépendante au sens où :
    - l’actionnaire ou associé majoritaire est directement impliqué dans le fonctionnement de la librairie ;
    - le responsable du magasin, s’il n’est pas actionnaire ou associé majoritaire, dispose d’une autonomie totale dans le fonctionnement courant de la librairie et en particulier la constitution de son assortiment et la direction et recrutement du personnel ;
  • Ne pas faire l’objet d’une concession ni d’une franchise couvrant l’activité de librairie ;
  • Réaliser un chiffre d’affaires en vente annuel de livres neufs d’au moins 700.000 € pour les librairies généralistes et 200.000 € hors taxes pour les librairies spécialisées, représentant plus de 50% du chiffre d’affaires total hors taxes de l’établissement, et constitué à hauteur d’au moins 60% des ventes au comptant ;
  • Si le demandeur est une librairie généraliste, proposer de manière permanente au moins 20.000 références en livres neufs ;
  • Si le demandeur est une librairie spécialisée dans un domaine mentionné ci-dessus, proposer de manière permanente au moins 3.000 références de livres neufs.

Précisions

Avant toute ouverture de compte sur le portail numérique des demandes d’aides, merci de vérifier l’éligibilité de votre projet à la lecture du règlement du dispositif et de contacter le cas échéant Thierry AUGER, adjoint au chef du département de la diffusion chargé de la librairie : thierry.auger@centrenationaldulivre.fr - 01.49.54.68.79.

Montant susceptible d'être accordé : de 10.000 à 150.000 €

Contacts