L'Université de Lille, avec le soutien de la région Hauts-de-France et en partenariat avec le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, lance un nouvel appel à candidatures pour la résidence Airlab (Artiste en immersion recherche dans un laboratoire) pour l'année 2025-2026.
D'une durée d'un an, cette résidence favorise la collaboration entre un·e artiste ou un collectif d'artistes et des chercheur·euses de l'Université de Lille.
Du 1er septembre 2025 au 31 janvier 2026 : phase de recherche en immersion
L'artiste et les chercheur·euses croisent leurs compétences et leurs connaissances, ce qui offre un potentiel inédit d'échanges propres aux milieux de la recherche scientifique et artistique. Cette phase dure au minimum soixante jours ouvrés (trois mois pleins) au sein de l'unité de recherche, et peut si besoin avec accord des partenaires se prolonger.
Du 1er février au 30 juin 2026 : phase de production
À l'issue de cette étape, l'artiste doit être en mesure de présenter une concrétisation des travaux menés avec l'unité de recherche. L'artiste entre en phase de production d'une œuvre, résultat original et singulier de la résidence, sous la forme d'une proposition mûrie et accessible à tous publics.
À partir du 1er septembre 2026 : phase de présentation
L'œuvre produite sera présentée dans un lieu choisi de l'Université de Lille et selon une période décidée en accord avec les partenaires.
Dans le cadre de la résidence Airlab et conformément à nos partenariats, l'artiste retenu bénéficiera d'une rémunération forfaitaire à hauteur de 10 000 € toutes charges comprises, attachée au contexte de création, de visibilité et de médiation pour l'ensemble de la résidence. À noter qu'au moyen de cette rémunération forfaitaire, l'artiste devra se loger à proximité du laboratoire partenaire, et financer ses déplacements.
Pour mener à bien la réalisation de l'œuvre, l'artiste bénéficiera d'une enveloppe de production de la part de la direction culture, négociée entre les parties dès que l'oeuvre sera totalement décrite, et dont le montant ne pourra pas excéder 5 000 €.
La résidence Airlab est destinée aux artistes créateur·ices d'œuvres plastiques, graphiques, audiovisuelles, musicales, chorégraphiques, théâtrales ou littéraires et aux chercheur·euses de l'une des soixante-quatre unités de recherche de l'Université de Lille.
La résidence artistique nécéssite une collaboration avec au moins une des 64 unités de recherche de l'Université de Lille. L'artiste devra avoir, au moment de sa candidature, un courrier d'engagement signé par la direction de l'unité de recherche qui l'accueillera durant la résidence de recherche et de création. Si plusieurs unités de recherche collaborent, il convient de transmettre un courrier d'engagement de toutes les directions d'unité de recherche. L'artiste peut contacter directement les unités de recherche : https://www.univ-lille.fr/recherche/identifier-une-structure-de-recherche/unites-de-recherche
Pour faire acte de candidature, l'artiste doit envoyer sa candidature à airlab@univ-lille.fr avant le 4 mai 2025, sous la forme d'un seul document au format PDF, contenant les pièces suivantes :
Si l'artiste souhaite enrichir sa candidature de documents complémentaires, il ou elle peut transmettre les liens web dans son dossier artistique, pour permettre la consultation de ses apports.
Les dossiers reçus seront examinés par un jury composé d'une douzaine de membres issus de la communauté universitaire, du monde de l'art, et du monde de la recherche. Après réception et étude des candidatures, une pré-sélection de trois à six projets sera établie. L'artiste et les chercheur·euses retenu·es seront invité·es à présenter leur candidature devant le jury, la semaine du 9 juin 2025. Les résultats seront publiés les jours suivants.
Pour tout complément d’information, vous pouvez envoyer un mail à airlab@univ-lille.fr