Bourse de résidence autour de la novellisation
La Région Grand Est met en œuvre depuis 2021 une action inédite et originale autour de l’adaptation littéraire vers l’audiovisuel et le cinéma afin de valoriser et de former les acteurs régionaux du livre dans ce domaine, identifié comme un enjeu majeur dans le décloisonnement des pratiques et la circulation des textes.
Cette année, l’action s’articule autour de trois volets :
Cette bourse de résidence a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs de toutes esthétiques pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture fondé sur la novellisation, adaptation d’un film en texte littéraire. La novellisation, comme acte de création littéraire, se fonde en effet sur la prolongation subjective d’un film à l’écrit. Un projet de médiation sera aussi développé en cohérence avec ce genre et élaboré conjointement avec la structure d’accueil et les partenaires engagés.
Les objectifs sont les suivants :
> Critères d'éligibilité pour l'auteur :
Un projet original de novellisation peut être en cours ou au début du processus de création. L’auteur peut déjà avoir bénéficié d’une bourse de résidence de création en 2022.
> Critères d’éligibilité quant à l’œuvre filmée, sujet de la novellisation :
La sélection de l’auteur sera opérée par un jury constitué de la Région Grand Est, de la structure d’accueil et des partenaires de l’action (centre de ressources, collectivités…). Les candidats seront avertis de la décision du jury au mois d’octobre.
Documents à joindre :
Le dossier est à envoyer à livre@grandest.fr
Pour toute question ou précision, vous pouvez vous adresser à Sophie Abellan, chargée de mission livre à la Région Grand Est : sophie.abellan@grandest.fr
L'auteur consacrera 70 % du temps à la conduite de son projet personnel de novellisation et 30 % à de l'action culturelle et à la médiation. À l’issue de la résidence, une projection du film adapté et la lecture du texte créé pourront être proposées au grand public ou tout autre projet de restitution en cohérence avec la résidence et co-construite avec la résidence d’accueil. Le volet dédié à l’action culturelle et à la médiation devra également être co-construit avec la résidence d’accueil et joint en annexe dans la convention. Il n’est pas attendu comme pièce obligatoire la transmission d’un contrat d’édition dûment signé. Néanmoins, cette pièce ou une lettre d’intérêt sera appréciée dans le dossier de l’auteur.