« Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française. Elle est organisée par le ministère de la Culture.
Le dispositif invite chaque participant à s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, autour des dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques). Ce réseau est constitué de divers organismes représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec, la Suisse romande ou encore l’Organisation internationale de la Francophonie.
L’édition 2022-2023 portera sur le thème « Dis-moi dix mots à tous les temps ».
« Savons-nous maîtriser le rythme de notre vie ou celui-ci nous dépasse-t-il ? Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ? »
Les dix mots invitent à réfléchir aux moyens de se réapproprier le temps, de concilier le temps personnel et le temps collectif :
Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac.
De nombreux acteurs peuvent participer à cette manifestation :
Les acteurs doivent s’emparer des dix mots et organiser des événements autour de la langue française, à destination du grand public ou de publics plus ciblées (jeune public, public empêché, public en apprentissage…).
Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne et d'ajouter son événement à l'agenda.