Logo AR2l
Dispositifs d'aides et de subventions

Dispositif « Action culturelle et langue française » (ACLF)

Ministère de la Culture - Délégation générale de la langue française et aux langues de France
Dispositif Acteurs du développement des publics Bibliothécaires Enseignants
Du 31/01/2023 au 31/03/2023

 

Action culturelle et langue française 2023, un programme annuel

Langue maternelle pour les uns, langue du pays d'accueil pour d'autres, la langue française permet la communication entre tous. Dans un objectif d'intégration linguistique et de lutte contre l'illettrisme, le ministère de la Culture – Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) soutient des projets culturels adaptés aux personnes ayant une maîtrise insuffisante du français, par le biais du programme Action culturelle et langue française (ACLF).

Après quatre éditions bi-annuelles et plus de huit cents projets soutenus sur tout le territoire auprès de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français, le dispositif ACLF est reconduit en 2023 sous la forme d’un programme annuel. Une dotation de 500 000 € lui est attribuée en 2023 par le ministère de la Culture et se verra renouvelée chaque année.

 

Documents

Présentation du programme 109.23 Ko .pdf
Modalités Précisions complémentaires Contact

Les objectifs du programme

  • Encourager les pratiques culturelles et artistiques comme leviers pour l'appropriation du français ;
  • Favoriser les actions partenariales - à l’échelon territorial - entre professionnels de la culture et spécialistes de l’appropriation du français ;
  • Valoriser les langues parlées par des populations d’origine étrangère ainsi que les langues régionales.

Les critères de sélection des projets

  • Proposer un projet touchant un même groupe de 15 à 20 personnes (exception faite pour les personnes sous main de justice) pendant au minimum 6 mois et au maximum 12 mois ;
  • Associer des intervenants linguistiques et culturels ;
  • Prévoir une évaluation des acquis langagiers ;
  • Associer des partenaires financiers publics ou privés ;
  • Prévoir une évaluation finale du projet et un temps de restitution publiques ou un retour d'expérience.

Calendrier 2023

  • Fin janvier : ouverture des candidatures ;
  • 31 mars : date de dépôt limite des candidatures ;
  • Début juin : annonce des résultats ;
  • Juillet : mise en place des subventions ;

Calendrier 2024

  • Février : bilan d'étape ;
  • Juin : fin des projets ;
  • Septembre : bilan financier.

Ministère de la Culture - Délégation générale de la langue française et aux langues de France

3 rue de Valois, 75001 Paris