La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance la 8e édition de son dispositif Émergences !, un concours de nouvelles de littérature jeunesse.12 lauréat·es seront sélectionné·es puis accompagné·es dans l'élaboration et la présentation de leurs œuvres, dans l'accélération de la mise en lecture de leurs textes, et seront formé·es sur leur statut et leurs droits.
Les 12 lauréat·es sont parrainé·es par 4 membres confirmé·es de la Charte. Choisi·es par le Conseil d'administration de la Charte, en collaboration avec des régions partenaires, ces parrains et marraines travaillent avec les lauréat·es à la correction de leur nouvelle, interviennent pendant des journées de formation, et les aident à préparer leurs rendez-vous professionnels avec des maisons d'édition au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Peuvent déposer une candidature à Émergences ! les auteurs et autrices qui remplissent les critères suivants :
Remarque : la Charte se réserve le droit de demander une copie du contrat d'édition, une lettre de commande ou toute autre preuve de publication et de diffusion qui lui semblera nécessaire.
Le dossier de candidature sous format numérique doit contenir :
Les dossiers de candidature doivent être envoyés sous forme numérique exclusivement, à partir du formulaire dûment rempli (https://concours-emergences.ngcdi.fr) accessible sur le site Internet de la Charte : http://www.la-charte.fr/
À noter : la motivation et l’engagement à suivre cette formation professionnalisante au métier d’auteur·rice jeunesse seront pris en compte par le jury au même titre que la qualité et l’originalité du texte.
Sélection : Un jury composé de professionnel·les du livre : auteurs et autrices, bibliothécaires, journalistes, libraires, directeurs et directrices de manifestations littéraires et autres prescripteurs et prescriptrices du livre, se réunira en septembre 2025 pour sélectionner 12 lauréat·es au maximum. La sélection finale est faite de façon anonyme. La lecture critique des textes lors des délibérations du jury ne pourra être communiquée qu'aux candidat·es lauréat·es. La Charte se réserve le droit de faire une pré-sélection pour le jury professionnel.
Les candidat·es sélectionné·es s'engagent à :
Au titre de la licence d’utilisation de leur œuvre, les auteurs et autrices acceptent une rémunération forfaitaire de 300 euros bruts pour la publication de leur nouvelle dans un recueil collectif, diffusé gratuitement par la Charte au format imprimé, tiré à 500 exemplaires dont 20 exemplaires seront remis à chaque lauréat et lauréate. La Charte établira un contrat de cession de droits en double exemplaire.
Pour cela, le lauréat ou la lauréate s’engage :
En cas d'impossibilité prévisible pour le/la lauréat·e de participer aux différentes étapes du parcours de professionnalisation, la Charte se réserve le droit de l’écarter du dispositif.
Planning prévisionnel :
Programme des journées de formation :
Prise en charge :
La Charte finance, grâce à ses partenaires, tout le parcours de formation (coordination, formation, logistique, communication, édition, organisation).
La Charte prend en charge pour les lauréat·es : les 2 journées de formation à Paris (ou en région) et la venue au salon de Montreuil (y compris les déjeuners, ainsi que l'hôtel et le transport, hors taxi).
Remarque : par mesure d'économie et de respect du budget alloué à l'opération, la Charte se réserve le droit de favoriser les rencontres distantes, par Internet, pour les lauréat·es des départements et régions d'Outre-mer. En revanche, tous les lauréats et toutes les lauréates seront invité·es au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
L'auteur ou l'autrice sélectionné·e prend en charge : tous les autres frais non mentionnés (achats personnels, déplacements personnels, etc.).
Annulation totale ou partielle de l'évènement
Le projet Émergences fait l'objet de demandes de subventions. En cas de non-obtention de tout ou partie des subventions, les partenaires et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse se réservent le droit de se retirer du projet et d'annuler l'appel à candidatures et tout ou partie des modules de l'évènement. Dans l'éventualité d'une annulation totale, si aucun module n'a pu être assuré, toute nouvelle édition d'Émergences entraînera le choix d'un nouveau thème. Tout·e auteur·ice qui souhaite reparticiper devra présenter un nouveau travail sur le nouveau thème et la sélection des candidats ne pourra assurer que les mêmes lauréat·es soient retenu·es.
Exclusion
15 jours avant la fin de l'évènement, l'auteur·ice s'engage à reconfirmer par écrit sa participation aux différents modules de l'évènement. À défaut de reconfirmation ou si l'auteur·ice fait défaut, la Charte se réserve le droit d'exclure le ou la candidat.e et de ne pas publier sa nouvelle.
Pour toute question, vous pouvez écrire à : projets@la-charte.fr