Label de qualité décerné pour trois ans par les préfets de région à partir d'un rapport émis par le CNL et après avis d’une commission composée de professionnels représentant l’ensemble de la chaîne du livre, le label LiR a pour vocation de reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatif des libraires indépendantes.
Le label est délivré pour les trois années civiles qui suivent celle de la demande (ex : 2024 à 2026 pour une demande effectuée en 2023).
Le label LiR offre la possibilité :
Plus d'informations sur le site du CNL
L'ensemble des critères d'éligibilité sont à retrouver sur le site du CNL.
Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.
Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée (une seule session par an). Il est souhaitable pour autant de transmettre votre demande dans le meilleur délai.
Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail, ainsi que toute pièce jugée utile par le CNL.
Pièces à transmettre lors d'une demande :
Le calendrier d’instruction est commun aux labels Librairie indépendante de référence et Librairie de référence. Les échéances fiscales ne concernent en revanche que le label Librairie indépendante de référence.
30 avril à minuit : Date limite de dépôt en ligne des demandes de label. Il est souhaitable pour autant de transmettre votre demande dans le meilleur délai.
Pour déposer vos dossiers, prévoyez du temps pour réunir les pièces et compléter les éléments demandés en ligne. Pensez à enregistrer régulièrement les informations saisies afin d’éviter de les perdre.Vous pouvez à tout moment accéder à votre dossier, enregistrer vos progressions et y revenir avant de le transmettre.Seuls les dossiers complets sont présentés en commission.
2e jour ouvré suivant le 1er mai : Déclaration annuelle de CFE et CVAE.
23 juin : Commission nationale Librairie indépendante de référence. Cette commission rend un avis sur chacune des demandes.
Juillet : Transmission par le CNL du rapport aux Préfets de régions.
31 août : Date limite de prise de décision par les Préfets de Région.
Septembre : Publications des décisions.
Envoi des lettres de notification individuelle par les DRAC.
Novembre : Envoi par le CNL, des visuels communs aux deux labels, aux librairies nouvellement labellisées.
Le label est délivré par les préfets de région, sur le rapport du président du Centre national du Livre. Il est accordé par établissement et non par entreprise. Une société qui compte plusieurs établissements devra compléter autant de formulaires que d’établissements pour lesquels elle sollicite le label.
Les demandes sont étudiées une fois par an par le Département de la diffusion au CNL et la commission dédiée.
Le label est délivré pour les trois années civiles qui suivent celle de la demande (ex 2021 à 2023 pour une demande effectuée en 2020). Pour continuer à bénéficier de ce label au-delà du 31 décembre 2023, une nouvelle demande devra être adressée au plus tard le 30 avril 2023. Son renouvellement n’est donc pas automatique.
Pour toute question, vous pouvez contacter :