Langue maternelle pour les uns, langue du pays d'accueil pour d'autres, la langue française permet la communication entre tous. Dans un objectif d'intégration linguistique et de lutte contre l'illettrisme, le ministère de la Culture soutient des projets et formes de médiation adaptées aux personnes ayant une maîtrise insuffisante du français, par le biais du programme Action culturelle et langue française (ACLF).
Après six éditions et plus de mille projets soutenus sur tout le territoire auprès de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de renforcement du français, le programme ACLF est reconduit en 2025 sous la forme d’un programme annuel.
Qu'est-ce que le programme annuel Action culturelle et langue française ?
L’enjeu de ce programme est de contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture à travers des projets culturels ou artistiques conduits auprès de personnes s’inscrivant dans une démarche d’acquisition ou de renforcement du français.
Des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des opérateurs de la culture, comme de l’insertion, du champ socio-culturel et socio-éducatif, de la formation et de la justice.
Ce programme annuel a pour objectifs :
Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires (quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux et ultramarins).
Les structures éligibles sont :
Les bénéficiaires sont :
Un bilan intermédiaire devra être transmis en février 2026 et à un bilan financier en septembre 2026.
Pour tout complément d'information vous pouvez consulter le site du ministère et pour toute question sur le programme Action culturelle et langue française, vous êtes invités à vous adresser à :
Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
Mission maîtrise de la langue et action territoriale
aaplanguefrancaise@culture.gouv.fr
01 40 15 36 69
3 rue de Valois, 75001 Paris
ou au service déconcentré du ministère de la Culture du lieu de réalisation de votre projet :