Située à Wellington en Nouvelle-Zélande, la résidence du Randell Cottage accueille chaque année, depuis 2002, un auteur français et un auteur néo-zélandais.
Le programme français est organisé par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, en partenariat avec le Randell Cottage Writers Trust qui bénéficie du soutien de Creative New Zealand et du Wellington City Council. Cette résidence offre la possibilité à un écrivain confirmé de séjourner dans une résidence historique, le Randell Cottage, au cœur de la capitale administrative et intellectuelle de la Nouvelle-Zélande, et de s’ouvrir à la richesse historique et culturelle de ce pays fascinant, au patrimoine littéraire abondant et diversifié.
Wellington offre un cadre idéal pour une résidence, entre vie citadine offrant de nombreuses activités culturelles et artistiques, et nature omniprésente. Durant la résidence, le Service culturel et son réseau de contacts et partenaires sont à la disposition du lauréat pour favoriser ses rencontres et sa découverte du pays et des Néo-Zélandais.
La résidence s’adresse aux auteurs de nationalité française (ou qui résident en France depuis 5 ans minimum) ayant déjà publié au moins deux ouvrages (publiés par une maison d’édition) et maîtrisant la langue anglaise. Cette résidence s’étale de janvier à mai 2023. Le lauréat est sélectionné par un jury composé de personnalités de premier plan des industries créatives en France et en Nouvelle-Zélande, avec une représentation du Randell Cottage Writers Trust.
Fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, poésie, théâtre, écriture de scénarios, création littéraire.
Le dossier de candidature doit comporter :
Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 30 juin 2023 à l'adresse suivante : cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Le lauréat est sélectionné par un jury composé de personnalités françaises et néo-zélandaises du monde du livre.