Logo AR2l
Dispositifs d'aides et de subventions

Résidence d'écriture à l'Abbaye de Jumièges (Normandie)

Association Baraques Walden
Appel à candidatures Auteurs
Du 15/11/2022 au 22/01/2023

 

L'association Baraques Walden est un collectif d'autrices et d'auteurs crée en 2020.
Son acte fondateur a été la conception et la réalisation de BOWARY ou la réduction de Madame Bovary en 280 tweets par dix autrices et auteurs (direction et conception : Stéphane Nappez).

Le projet BOWARY était labellisé Flaubert 21 et a été diffusé quotidiennement sur Facebook, Instagram et Twitter du 29 janvier au 4 novembre 2021. Il a été suivi par près de 800.000 personnes (audience cumulée) dans plusieurs pays.

Les partenaires du projet : le festival littéraire Terres de Paroles et le département de la Seine Maritime (76).

La résidence a lieu pendant le second semestre 2023 pour une durée d'un mois fractionnée en deux quinzaines non consécutives.

Plus d'informations sur le site de l'association

 

Documents

Appel à candidatures Résidence Abbaye de Jumièges 271.91 Ko .pdf
Modalités Précisions complémentaires Contact

Objectifs

En construisant cette cabane dans un sous-bois du parc de l'abbaye de Jumièges, l'association et ses partenaires ont souhaité proposer aux autrices-auteurs un lieu propice à la création littéraire. Par ailleurs, sa situation au coeur d'un site touristique et historique permet aux publics de découvrir la richesse de la création littéraire par le biais de rencontres, ateliers, conférences, lectures, etc., donnés par les autrices et auteurs en résidence, en partenariat avec les acteurs culturels locaux.

L'auteur consacre au moins 70% du temps de résidence à la création littéraire ; le temps restant est dévolu à l'action culturelle. Le programme des rencontres publiques est construit en concertation avec l’auteur, deux mois au plus tard avant le début de la résidence. L'autrice ou l'auteur en résidence pourra également être amené·e à rencontrer les étudiant·e·s du master de Création littéraire de l'Université du Havre et de l'École supérieure d'art Le Havre-Rouen (Esadhar).

Conditions d'accès

La résidence est ouverte aux auteurs et autrices de langue française ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur et remplissant les conditions d'éligibilité édictées par le Centre national du Livre ou par l'agence Normandie Livre et lecture. L'association Baraques Walden, avec le concours de ses partenaires, réunit un comité de lecture pour sélectionner l'auteur ou l'autrice dans le cadre de l'appel à candidature.

Candidatures

Pour candidater, l'autrice ou l'auteur rédige une note comprenant la présentation de son parcours, le projet d’écriture qu'il souhaite développer ou entreprendre au cours de cette résidence et des propositions/projets d’interventions possibles sur le territoire.

Ces éléments ainsi que la fiche de candidature sont à envoyer de préférence par mail : stephane.nappez@free.fr

  • Une présentation de votre parcours (biographie) ;
  • Une bibliographie de vos ouvrages/textes édités ou parus ;
  • Une courte note de présentation du projet que vous souhaitez mener dans le cadre de cette résidence ;
  • Des propositions d’actions possibles sur le territoire.

Date limite de dépôt le 22 janvier 2023.

Financement

L'association Baraques Walden et l'autrice ou l'auteur adresseront conjointement une demande de bourse de résidence au Centre national du livre (CNL) ou à l'agence Normandie Livre & Lecture, sous condition d'éligibilité à ces bourses. La rémunération est de 2000 euros bruts en droits d'auteur.

Association Baraques Walden

9 rue Jean-Jacques Rousseau 76300 Sotteville-lès-Rouen