Résidence d'écriture de la Ville de Saint-Étienne
La Ville de Saint-Étienne met en place une résidence d’écriture de 3 mois, pilotée par les médiathèques municipales.
Le projet culturel des médiathèques de Saint-Étienne s'articule autour des écritures contemporaines. La résidence d'écriture s'inscrit dans un programme d'action ayant pour ambition de valoriser la création littéraire contemporaine et les échanges entre les langues. Cette résidence s'adresse en priorité à des auteurs ou autrices ayant choisi d'écrire en français, tout ou partie de leur oeuvre, alors que le français n'est pas leur langue d'origine.
D’une durée totale de trois mois, avec fractionnements possibles, la résidence se déroulera entre janvier 2023 et juin 2023.
Les auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur depuis moins de 5 ans peuvent faire acte de candidature.
Les oeuvres de fiction (roman, roman graphique , nouvelle, poésie, scénario...) seront privilégiées sur toutes les autres formes de création ainsi que les auteurs dont l’écriture et l’univers s’adressent à un large public, adolescents et adultes.
Un intérêt pour la ville de Saint-Étienne ou un projet en lien avec elle sera apprécié.
Tous les dossiers reçus avant la date limite de dépôt seront étudiés par un comité de sélection composé de l'élu en charge des affaires culturelles, de membres de la direction des affaires culturelles et de l'équipe des médiathèques municipales ainsi que de partenaires au projet de résidence.
Une convention de partenariat précisant les modalités de la résidence sera établie.
Le projet littéraire et artistique de l’auteur ou de l’autrice constitue l’axe principal de la résidence.
La rémunération est prise en charge par la Ville de Saint-Etienne sous la forme d'une bourse d'écriture. L’auteur ou l’autrice s’engage à être présent·e tous les jours sauf le week-end.
La bourse remise aux résident·es est de 2 000 € net mensuels.